André Lejarre
#Photographe
- Stage
Promenades photographiques à Belleville
Eyes in Progress organise en collaboration avec le collectif Le bar Floréal.photographie un atelier d’un week-end animé par André Lejarre et Nicolas Quinette sur le thème de la promenade photographique à Belleville. L’atelier est ouvert à tous dans la limite de 12 participants.
L’objectif de l’atelier est de proposer aux participants deux regards très différents sur le quartier de Belleville et par conséquent de les encourager à développer leur propre regard sur ce quartier.
Programme
Par groupe de six, les participants passeront une journée d’exploration avec chacun des photographes dans le quartier de Belleville et seront encouragés à photographier eux mêmes les lieux visités afin de prendre conscience de la subjectivi... - Exposition
Exposition : « Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux » du collectif Le Bar Floréal
30 ans d’aventures photographiques du bar Floréal sont retracés au Pavillon Carré de Baudouin du 13 mai au 27 août 2016. Cette exposition rappelle le parcours original du collectif qui dépassait le cadre strict de la photographie. Celle qu’ils conçoivent comme un chant pluriel, avec des regards partagés et critiques sur le monde, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici
la question de la beauté et du bonheur, des rêves et des utopies ; sans oublier la suite du texte de Rimbaud : « Et je l’ai trouvée amère. Et je l’ai injuriée... ». L’exposition montre des projets photographiques ré... - Exposition
Exposition : « Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux... » au Pavillon Carré de Beaudouin
Après 30 ans d’aventures qui dépassaient le cadre strict de la photographie, le bar Floréal a du mettre les clefs sous la porte en 2015.
En 2016, une grande exposition rappellera ce parcours original, conçue comme un chant pluriel, avec des regards partagés, regards critiques sur le monde comme il va, souvent mal, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici la question de la beauté et du bonheur, les rêves et les utopies (sans oublier la suite du texte de Rimbaud « ...Et je l’ai trouvée amère. Et je l’ai injuriée... »). L’exposition montrera des projets photographiques réalisés depuis la c... - Exposition
Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô... - Exposition
Exposition collective : Villes, une exposition du Bar Floréal au Pavillon Carré de Baudouin
La mairie du 20e arrondissement et le bar Floréal.photographie présentent l’exposition collective Villes,du 20 avril au 13 juillet 2012 au pavillon Carré de Baudouin. L’entrée est gratuite.
Cette exposition inédite présente le travail de 12 photographes du bar Floréal.photographie sur le thème de la « ville monde ». De Paris à Santiago du Chili, en passant par Haïti et la Mongolie, le public voyagera au pavillon Carré de Baudouin à travers près de 150 photographies.
En amont de l’exposition, l’un des photographes, Alex Jordan, transformera le jardin public du pavillon Carré de Baudouin en un studio de prises de vue en plein air. Chacun pourra alors se faire tirer le portrait, jeun... - Exposition
La lenteur paysanne dans l'Africaine d'André Lejarre
«Représenter l'Afrique autrement, à l'opposé de Tintin au Congo, à l'opposé du road-movie, à l'opposé d'une Afrique pittoresque, violente ou aimable, à l'opposé de l'Afrique qui nous est continuellement montrée dans les médias, violente, barbare, théâtre de guerres civiles et de massacres.
Ndioum est un village du Sahel, au bord du fleuve Sénégal. J'ai commencé à le photographier voilà 25 ans, en privilégiant l’image en noir et blanc de la vie quotidienne, les villageois et leur façon d'être ensemble, la vie paysanne, les travaux et les jours... J'y retrouvais la lenteur paysanne de mon enfance dans le Loiret.
J'... - Exposition
André Lejarre - Africaine
Le défi d'André Lejarre : «Représenter l'Afrique autrement, à l'opposé de Tintin au Congo, à l'opposé du road-movie, à l'opposé d'une Afrique pittoresque, violente ou aimable, à l'opposé de l'Afrique qui nous est continuellement montrée dans les médias, violente, barbare, théâtre de guerres civiles et de massacres. Ndioum est un village du Sahel, au bord du fleuve Sénégal. J'ai commencé à le photographier voilà 25 ans, en privilégiant l’image en noir et blanc de la vie quotidienne, les villageois et leur façon d'être ensemble, la vie paysanne, les travaux et les jours… J'y retrouvais la lenteur paysa... - Exposition
Images et Ville 2009 - Nuit Sur la Ville #1
Les Rencontres ont été pré-inaugurées par l’exposition d’Ambroise Tézenas, Pékin, Le Théâtre du peuple au Forum de la Fnac du 28/09 au 14/11 2009, elles se poursuivent avec celle de Rémy Comment, De la chute des graves sur une pente douce à la cafétéria du cinéma le Sémaphore, vernissage le 25/11 à partir de 18h30, jusqu’au 16 décembre.
Viennent ensuite celles conjointes de Jean Christophe Bechet, Tokyo Nights (galerie Bienvenue à Bord) et de Patrick Zachmann, Un jour, la nuit (galerie NegPos) le vendredi 27/11 à partir de 18h30, jusqu’à la mi-janvier. Rencontres avec ces deux auteurs le samedi à 14h à la galerie NegPos.
Finalement, nous pr&... - Exposition
2008, retour en Lorraine par les photographes du bar Floréal
Près de 30 ans après les reportages d'Alex Jordan et d'André Lejarre lors des grèves et mouvements contre la fermeture des usines sidérurgiques du bassin de Longwy, l'ensemble des photographes du bar Floréal accompagne leur retour en Lorraine. Entre tradition et mutation, l'exposition permet la confrontation des différentes générations, autant celles qui peuplent la Lorraine que celles qui font ce collectif de photographes aujourd'hui.
Scénographie : Nous Travaillons Ensemble.
Commissariat d'exposition : Françoise Denoyelle.... - Exposition
Jean-Christophe Bardot et André Lejarre Nous
a voir...
Modifier l'image