Graciela Iturbide, Señor de las imàgenes, 1982, 17,6 x 26 cm, Collection CRP/ © Graciela Iturbide
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
« A travers un choix de photographies issues de la collection du CRP, « Manifestations » se propose d’explorer en images le champ sémantique de la manifestation et ses différentes occurrences où s’allient intimement les modes de la révélation sociale et esthétique. Les œuvres d’artistes présentes dans la collection sont ainsi mises en regard avec certaines deleurs créations plus récentes ou avec des productions d’autres artistes invités pour l’occasion, réactivant et renouvelant ainsi les approches et les lectures du fonds photographique du CRP. « Déclarer, exprimer, faire ou laisser apparaître, révéler ou se révéler dans son existence ou sa nature » sont autant d’occurrences utilisées pour définir le verbe manifester et le nom manifestation. Elles pourraient tout autant être attachées à l’art.
Le terme « Manifeste » a de nombreuses fois été la forme choisie par les artistes pour ouvrir et affirmer de nouvelles voies esthétiques voire politiques. L’on parle aujourd’hui couramment de manifestations artistiques pour désigner leur caractère événementiel et exceptionnel.
Jean Marquis, Manifestation de soutien aux époux Rosenberg, place de la Nation, 1964, 23,5 x 35,9 cm, Collection CRP/ © Jean Marquis
De l’art de « Manifester » : le théâtre du monde
Se rassembler c’est une manière d’exprimer du commun dans nos sociétés, c’est partager un espace, des moments festifs aussi, des idées, mais c’est également affirmer, lutter et revendiquer. Les artistes, prenant le pouls de nos démocraties, ont toujours été des témoins voire des acteurs de ces moments d’expression collective, contribuant à les faire connaître et reconnaître, et à construire leur Histoire.
Jean Marquis en six images nous offre une plongée contrastée, toute en ombre et lumière dans 60 ans d’histoire française de soutien, de solidarité et de résistance : de la Manifestation de soutien à la Hongrie en 1956 aux manifestations des ouvriers du rail et des derniers mineurs contre le plan Juppé de réforme des retraites en 1995.
Nous voilà le 8 février 1962 sur le Boulevard Saint-Michel de nuit, assistant au rassemblement policier chargé de réprimer la manifestation contre la guerre d’Algérie. Autre scène, un peu plus haut sur le Boulevard : un homme à terre est interpellé par deux policiers à côté d’un cinéma Pathé programmant Les Horizons lointains avec Charlton Heston. De la manifestation politique à la manifestation festive, il n’y a qu’un pas que nous franchissons avec Claude Dityvon et cette image de la fête du 1er mai 1979 où sur le monument principal de la Place de la Nation incarnant le Triomphe de la Liberté, des manifestants cagoulés perchés, rejouent les poses du Génie de la liberté (...) »
Muriel Enjalran, commissaire de l’exposition et directrice du CRP/
Justine Triet, Sur Place, 2007, vidéo 25mn © Justine Triet / Zadig Productions