© Alexandre Christiaens
Espace Contretype 1, avenue de la Jonction 1060 Bruxelles Belgique
Dans mon travail photographique, mon axe principal, c’est d’essayer de mélanger toutes ces petites formes de compréhension, ces petites choses que de temps en temps j’attrape, souvent de façon assez hasardeuse. Ensuite, il s’agit de les rassembler et d’en écrire une histoire, une histoire de photographe. Non pas la mienne, mon travail n’est pas du tout autobiographique; ce sont plutôt des histoires du monde, des histoires de ce que l’homme vit, des histoires de territoires, de formes, d’horizons et de regards portés que l’image raconte.
La sélection des images pour cette exposition provient d’un tri important parmi mes photographies. Environ 140 pour le livre, réalisé en étroit dialogue avec Emmanuel d’Autreppe, une vingtaine pour l’exposition. Pour celle-ci, ce choix rigoureux a été élaboré conjointement avec Jean- Louis Godefroid. Ce matin, j’y découvre à nouveau cette première sélection. Je me dis que, tout en respectant un certain mouvement ondulatoire du livre, un autre axe en est sorti.
Plus serré, sabré, sans déchirure, entre hasards, accidents et rigueur, le contenu de mes dix premières années de photographie se tient dans un choix scrupuleux et surtout soucieux d’une poétique «vraie». Aujourd’hui, je me trouve apaisé de cette chirurgie opérée, grâce ces regards croisés.
Vignette et image : © Alexandre Christiaens