En écho à l’exposition European Puzzle présentée du 27 avril au 26 août 2018, Stimultania vous propose une immersion de trois jours en compagnie de Jean-Christophe Béchet.
Prises de vue, séances d’éditing, conseils pratiques afin de construire une série, approches esthétiques et discussion autour du rôle et du statut de la photographie seront évoqués en fonction des attentes des stagiaires. En parallèle, chaque stagiaire sera invité à développer un regard personnel et singulier en photographiant la ville de Strasbourg dans une vision proche de la « Street Photography » Ces trois journées avec le photographe vous permettront de travailler la notion de territoire et de son potentiel esthétique.
Ce workshop vous offre plusieurs temps : un temps de lecture d’images, un temps de prise de vue (...
Enfouies au fond des tiroirs, rangées dans les albums ou glissées dans le portefeuille, les photographies de nos proches nous échappent parfois par leur multiplication et leur banalité. Souvent porteurs de nostalgie ou de souvenirs, ces clichés vernaculaires révèlent notre attachement au monde et aux autres.
L’artiste Melania Avanzato vous propose ainsi de transformer ces images singulières. Les participants se mettront en scène en prenant comme modèle leur propre photographie de famille. Il faudra passer ensuite à la prise de vue, guidée par l’artiste. Ce même fichier numérique sera transformé en négatif.
Cette manipulation permettra de réaliser un tirage sur le procédé cyanotype.
Chaque participant obtiendra donc un tirage unique.
► Horaires : 10h à 19h
► Lieu : Stimultania, 33 r...
Ce premier temps de workshop permettra de savoir exposer correctement un film en fonction de son développement, et inversement, de savoir développer un film en fonction des prises de vues qui ont été faites.
Les techniques de la prise de vue seront directement mises en pratiques lors d’une promenade en extérieur. Le développement du film aura lieu dans la foulée pour bien cerner la corrélation prise de vue/développement.
Le second jour sera une immersion en chambre « rouge » pour apprécier toutes les délicatesses du tirage argentique. Il s’agira de réaliser un nuancier de densité et de contraste, de produire une planche contact et de procéder au tirage d’images.
Pré-requis • Personnes ayant une pratique régulière de la photographie qu’elle soit numérique ou argentique et possédant un...
« Se mettre dans un rapport de portraiture, ça demande que la personne en soit informée, qu’elle en soit d’accord et qu’elle accepte de se livrer dans une sorte de neutralité, et potentiellement dans une sorte de nudité. Le visage, avec les mains, est la partie constamment nue de notre corps. Cette nudité expose, c’est-à-dire qu’elle livre au regard extérieur, sans contrôle ni maîtrise. »
Suite au succès du workshop avec Olivier Roller en 2015, Stimultania réitère l'expérience et vous propose une immersion dans l'univers de celui qui « rollerise » les figures de la culture, de la politique et des médias depuis 20 ans.
Le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 janvier 2017 de 9h à 18h.
Tarif : 250 € pour 20 heures d’intervention
Nouvelle formule : workshop + deux nuitées à l’Hô...
Le samedi 19 janvier à 15h
Avec Guillaume Herbaut, Guillaume Chauvin, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Bernard
Dans le cadre de l’exposition « Ukraine, de Maïdan à la guerre » de Guillaume Herbaut
_______________
En cette période de soulèvements, les images de barricades de la place Maïdan nous semblent presque familières, à tel point qu’il nous devient difficile de les dissocier de nos propres combats. Qui sont ces hommes et ces femmes, militaires ou civils, qui ont choisi de prendre les armes dans un pays situé à moins de 1500 km de chez nous ?
Le dernier jour de l’exposition, le 31 mars, sera le jour de l’élection présidentielle ukrainienne. Quelle sera, alors, notre perception de la situation ? Serons-nous plus avisés ? Aurons-nous éprouvé « l’empathie cognitive » qui nous pe...
À l’occasion de l’exposition « Dépêche-toi de vivre », présentée à Stimultania du 12 janvier au 8 avril 2018, le Pôle de photographie propose un temps d’échange ouvert à toutes et tous en présence des artistes Melania Avanzato, Guillaume Chauvin et de Céline Petrovic, sociologue du genre, autour de notions souvent présentées comme antinomiques passées au crible de la photographie : la virilité et l’émotion.
L’exposition « Dépêche-toi de vivre » est le produit de faces-à-faces, d’expériences communes entre des artistes et des publics. Des hommes détenus y prennent leur envol. Les bras croisés, des adolescents occupent la rue. D’autres traduisent leurs rêves en images. Les projets exposés réinventent des masculinités en laissant la place à l’expression des émotions en plei...
Stimultania invite la photographe documentaire Mélanie Wenger pour une exposition inédite.
« C’était l’été, nous étions tapies dans l’ombre et la poussière. Elle a parlé d’oryx jusqu’à ce que le gong résonne. Elle appelait ses séries « conservation » parce qu’elle racontait ainsi la complexité de la sauvegarde des espèces. Je ne savais rien alors du prix des têtes.
Elle avait travaillé sur le trafic d’ivoire au Zimbabwe et au Cameroun et elle avait rencontré Marty. Ils avaient partagé la brousse avec les éléphants, les braconniers et les rangers. Marty en avait déjà tués mais il voulait celui-ci sans défenses car le prix était meilleur. Ils avaient marché pendant des semaines et jeté des cendres dans le vent. Elle était restée. Etait-elle folle ? Plus tard, elle avait pa...
Mes photographies n’expliquent rien. Elles n’illustrent pas. Elles évoquent. Elles racontent un parcours, celui d’une génération qui a cru à la fin des frontières et à l’abandon des nationalismes. Une génération qui a sans doute échoué, trop idéaliste, trop sensible aux symboles, trop oublieuse des réalités du quotidien. Aux périodes de crises et aux moments d’actualité, j’ai préféré le « temps long ». Celui, plus littéraire, des voyages sans but, des rencontres improvisées, des espaces oubliés et des atmosphères incertaines.
Cet « European Puzzle propose un assemblage de scènes de rues, de portraits et de paysages. Autant de visions saisies dans le flux du réel, souvent sur le vif. En couleur comme en noir et blanc, j’ai accordé autant d’importance à l’architecture qu’au...
Du 12 janvier au 8 avril 2018, Stimultania présente une exposition coup de poing, « Dépêche-toi de vivre ».
Un commissariat inédit qui réunit une cinquantaine de photographies, une projection et des textes, tous issus de la rencontre d’un artiste et d’un public.
Des œuvres collectives réalisées par Melania Avanzato, Guillaume Chauvin, Benoît de Carpentier et Fabienne Swiatly avec soixante adolescents et quinze hommes incarcérés. Stimultania concentre ainsi des productions d’abord disjointes dans une thématique forte, présentées selon les codes du monde de l’art contemporain.
Stimultania, pôle de photographie
33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h30...
Poursuivant une réflexion sur la ville de Givors engagée il y a deux années, Stimultania a invité Po Sim Sambath en résidence de création. La jeune photographe parisienne a arpenté cinq mois durant, de février à juin 2017, en solitaire, les coins et recoins d’une ville en mutation. Sans craindre d’afficher sa présence, Po Sim Sambath a enregistré des gestes, souvent collectifs, avec la précision propre au repérage de film. Gestes constitutifs de populations actives ou inactives, habitués des bars associatifs, désœuvrés du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), boulistes et tatoueur.
Puis, poussée par l’attirance décidément irrésistible des lieux abandonnés, l’artiste s’est promenée dans l’usine Fives-Lille qui, autrefois, employait jusqu’à 8000 ouvriers dans le façonna...
Glaneur de paysages – sauvages, transformés, inhabituels – le photographe finlandais, Pentti Sammallahti, révèle un univers fragile qui se compose harmonieusement.
Dans un traitement monochrome et avec la même puissance plastique, les horizons de la Mer Baltique, d’Afrique du Sud et de Namibie se confondent. Impossible à dater (entre 1980 et 2011) ce mysticisme profond ne peut qu’émaner de natures aux beautés parfaites.
La finesse d’exécution de Pentti Sammallahti, sa technicité du tirage et sa poésie personnelle se conjuguent dans d’intenses fresques de paysages bucoliques où humains et objets se perdent dans cette nature abondante, surréelle et mélancolique. Comme si l’homme devait composer en fonction de cette mélancolie, de peur d’attiser sa colère.
33 rue kageneck, 67000 strasbour...
Cette nouvelle édition de Regionale nous permet de réaliser plusieurs aspirations : porter une attention vigilante sur ces territoires frontaliers, nous confronter aux institutions suisses et allemandes, amener les œuvres à dialoguer dans l’espace de l’exposition collective.
Six artistes, français et suisses, et des « œuvres-matière », presque palpables, très sensitives. Associées au temps de l’exposition, elles nous plongent dans de drôles de contes. De chevaux sautant de la falaise, de chevaux bariolés. De cavaliers courageux, de bords de mer intérieurs, de nuit noire ou noir d’encre. Des contes du sommeil absent, du sommeil debout, de cette ombre où même une collection de lampes abîmées peinent à nous guider. Accepter l’obscurité et se mettre en position d’écoute.
...
« le 17 avril 2015 a marqué les 40 ans de la prise de phnom penh par les khmers rouges suivie de plus de 3 ans de violence. le cambodge porte toujours en lui les traces de ce génocide et se reconstruit sur le non-dit d’une génération traumatisée. un pays de silence.
c’est ma ressemblance avec sa sœur disparue qui déclencha ma rencontre avec tut, un pêcheur vivant à kampot dans le sud du cambodge, puis la curiosité réciproque, et le retour de la mémoire. à partir de ce lien ténu s’est tissée une relation de confiance, construite sur plus de 3 ans, pendant lesquels il m’a racontée les tortures subies lorsqu’il était encore adolescent, et jusqu’à prés...