
Image publiée sur Twitter - @StevieDE83
Beaucoup de bruit pour (presque) rien. Quelqu'un s'est-il demandé si par hasard le supposé nazi en herbe n'imitait pas plutôt Chaplin, Freddie Mercury ou Salvador Dali ? Comme si la moustache était l’apanage du dictateur allemand. (Peut-être même jouait-il au tristement célèbre doigt-qui-pue ? Qui sait ?). Speaking of Dali d'ailleurs. Il n'est pas impossible que notre polisson et son coupable index aient pu lire et s'inspirer librement du truculent Dali's Mustache de Philippe Halsman (1954). Plus récemment, la marque française Eleven lançait son business en imprimant sur des tee-shirts des photos de célébrités, doigt sous le nez, avec moustache qui rebique peinte dessus. C'est probablement ce dernier détail qui a empêché toute forme d'accusation de propagande nazie : pas de confusion possible avec la courte et rectiligne pilosité du Führer.
En revanche, aujourd'hui, s'il fallait vraiment lancer des accusations pour propos nauséabonds et faire retirer une image, on penserait plutôt aux affiches xénophobes de Robert Ménard au doux slogan : « Ça y est ils arrivent ! ». Qui ça ? Mais ces grands méchants musulmans barbus - représentés via un douteux montage photographique - qui vont venir égorger nos fils et nos compagnes, voyons ! Une campagne qui n'est pas sans en rappeler d'autres. Un message aussi subtil que celui que la propagande allemande affichait le long des routes françaises dès 1940 : « Les Juifs sont votre malheur ».
Gageons que, si le sieur Ménard a la mémoire courte, il lui reste peut-être un soupçon de perspicacité. Dans ce cas, laissons-lui donc deviner où il peut se le mettre, notre doigt...
Image publiée sur Twitter - Julien B @ElDaaark
Propagande allemande sur des panneaux posés au bord de la route, entre Fontainebleau et Nemours
(Cf. Klarsfeld, Le calendrier de la persécution des Juifs de France)