©KATIE ORLINSKY / Gagnante 2016 de la Bourse Getty Images pour la Photographie Éditoriale
Les cinq photojournalistes ont été récompensés pour leur professionnalisme, leur originalité et la pertinence de leur projet. Ainsi, Sergey Ponomarev s'est illustré avec sa série « Exodus » qui suit les migrants venus d'Afrique et du Moyen-Orient qui arrivent en Europe. Jonathan Torgovnik, dans « Hijacked Life », a lui aussi choisi de s'attaquer à la problématique des migrants. Mais c'est en Afrique du Sud qu'il s'est rendu, là où plusieurs milliers d'Africains issus de l'immigration vivent dans une pauvreté totale dans les bidonvilles de Johannesburg. Avec « Border Security », Kirsten Luce évoque également le thème des frontières à travers celle qui sépare le Texas du Mexique, où le trafic d'humains et de drogue fait rage.
©JONATHAN TORGOVNIK / Gagnant 2016 de la Bourse Getty Images pour la Photographie Éditoriale
On reste du côté des Etats-Unis avec « Prisoners of War : Male-on male Rape in America's Military » de Mary Frances Calvert, qui dénonce les abus sexuels commis au sein de l'armée américaine. Enfin, Katie Orlinsky est partie en Alaska pour « Chasing Winter » dans lequel elle montre les effets directs du réchauffement climatique sur la nature.
©MARY FRANCES CALVERT/ Gagnante 2016 de la Bourse Getty Images pour la Photographie Éditoriale
Les candidats ont été jugés par un jury de professionnel : Carolyn Cole, photographe pour le Los Angeles Times, Jean-François Leroy, directeur du Festival Visa pour l'Image, Eli Reed, qui travaille pour Magnum, Paul Moakley, directeur adjoint de la photographie et de l'entreprise visuelle chez TIME et Sarah Leen, directrice de la photographie pour National Georgraphic. Chacun des cinq lauréats recevra une bourse de 10 000 dollars et le soutien éditorial de Getty Images.
©SERGEY PONOMAREV / Gagnant 2016 de la Bourse Getty Images pour la Photographie Éditoriale
©KIRSTEN LUCE / Gagnante 2016 de la Bourse Getty Images pour la Photographie Éditoriale