
©Joël Pèlerin
Bon, on ne va pas le faire ce film. Ce serait un coup à se coltiner les intégristes de l'association « Promouvoir » (http://fr.actuphoto.com/34292-a-toi-petit-facho-qui-n-aimes-ni-les-homos-ni-la-photo.html"). Et Dieu sait qu'ils mettent du coeur à l'ouvrage en ce moment ! Ils ont réussi à faire annuler le visa d'exploitation du film Antichrist. Ouf ! C'est vrai que tous les ados de France et de Navarre étaient fébriles à l'idée de voir le dernier Lars von Trier et se le refilaient sous la doudoune. « Tu vas voir, il a été primé à Cannes en plus, ça déchire trop ! ». Jeunesse dépravée. Heureusement que « Promouvoir » était là pour veiller sur toi et tes bouffées d'hormones face à la cinématographie danoise. Pourquoi ne pas se masturber sur un Krisprolls pendant que tu y es ? Alléluia !
Alors quoi ? On serait devenu plus prude qu'avant ? Un poil. Un téton. Un bout de testicule mal épilé. Et c'est la censure ? C'est à se demander. Du côté des photographes en tout cas, cela fait longtemps qu'on connaît la chanson. Demandez donc à http://fr.actuphoto.com/34292-a-toi-petit-facho-qui-n-aimes-ni-les-homos-ni-la-photo.html", http://fr.actuphoto.com/34292-a-toi-petit-facho-qui-n-aimes-ni-les-homos-ni-la-photo.html", http://fr.actuphoto.com/34292-a-toi-petit-facho-qui-n-aimes-ni-les-homos-ni-la-photo.html"ou plus récemment http://fr.actuphoto.com/34292-a-toi-petit-facho-qui-n-aimes-ni-les-homos-ni-la-photo.html", photographe de nu artistique, à qui l'on a appris la veille du vernissage que son travail ne serait pas exposé. Par e-mail évidemment, c'est tellement plus classe :
« Suite à l’installation de l’Exposition Expo pour l’Egalité à Saint Joseph, la structure d’accueil, Emmaüs Grand Sud, n’a pas souhaité installer votre photographie. En effet, bien qu’elle la trouve esthétiquement très intéressante, le public qu’accueille la structure est un public très sensible et cela risque de poser des problèmes de gestion ou des débordements. Vous êtes toutefois le bienvenu à l’inauguration de l’exposition qui aura lieu jeudi 04 février 2016 à 11h. »
Bon, ils sont quand même vachement sympas, ils l'invitent à la sauterie. On lui vire sa photo, mais on lui garde quand même de côté un feuilleté saucisse à Joël ! Quelle hypocrisie ! On le voit bien, le corps et ses représentations n'ont semble-t-il pas fini de poser problème. On le voudrait couvert, caché, dompté, solitaire, là où les artistes préfèrent le découvrir, le débusquer, le maltraiter parfois, le libérer souvent, le mélanger à d'autres, pour le meilleur, pour le pire, pour le plaisir aussi. Ne nous laissons pas faire par les pisse-froid, les censeurs et autres intégristes de tout poil. « Ecrire c'est lever toutes les censures », écrivait le turbulent Jean Genet. Photographier aussi, non ?