Winnie The Pooh
Remarquez, ça les aurait peut-être fait marrer cette histoire, la bande de Charb, Cabu et les autres. Une histoire pleine de censure, de dessin (animé) et de connerie pure. Une histoire dite par un idiot, ça on en est sûr. Figurez vous - c'est le site américain https://charliehebdo.fr/" qui nous l'a appris - que la photo la plus censurée de l'année 2015 sur le web chinois est celle de... Winnie l'ourson. Oui oui, vous avez bien lu, Winnie. Le petit ours jaune, un peu simplet, dodu et boulimique qui se goinfre de miel à longueur de journée et glandouille dans la forêt bleue avec son pote Tigrou, sorte de gros chat sous acide qui saute et crie « houhouhouhou » toutes les deux minutes. Le mec pénible.
Le rapport entre la censure chinoise et cette figure animalière made in Walt Disney ? Le président lui-même ! Car les internautes du pays utilisent Winnie pour se payer la tronche de Xi. Et ça ne lui plaît pas à Xi de se faire comparer à un petit animal grassouillet et débile. Du coup, bim, il efface les traces de l'outrage. Mais des universitaires malins de Hong-Kong ont trouvé la parade en 2011 : ressusciter les messages effacés de la toile chinoise. Ils ont mis au point https://charliehebdo.fr/", capable de récupérer les posts censurés de Weibo, le site chinois de microblogging fréquenté par plus de 300 millions d'utilisateurs. Voilà comment la censure se fait démasquer !
Ce qui est drôle, c'est que cette photo est franchement ridicule. Façon catalogue de la Redoute, elle montre un Winnie en plastique dans sa petite voiture. Partagée 65 000 fois en 69 minutes avant d’être effacée du réseau, elle moquait le dodu président Xi Jinping passant en revue les troupes lors du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre 2015. La comparaison avec Winnie ne date pas d’hier : en 2013, Obama et son acolyte chinois étaient parodiés façon Disney.
Winnie/Tigrou vs Xi Jinping/Obama
Et voilà comment une figure de dessin animé peut pointer fièrement son museau collant en tête du TOP 5 des posts Weibo les plus censurés de l’année : avant le scandale des explosions de Tianjin ou celui du dissident chinois Ou Shaokun, accusé à tort d’avoir eu recours à la prostitution. S'il vous plaît. A l'heure où la journaliste Ursula Gauthier s'est fait expulser de Chine pour avoir froissé l'humeur des autorités du pays, on se dit qu'en plus de ne pas aimer l'humour, le pouvoir chinois n'est pas non plus fan d'une vérité jugée pas bonne à dire et/ou lire. Rien de nouveau sous le soleil. M'enfin nous on peut. En France et en théorie. Alors on continue, on ne s'en prive pas et on ne lâche rien. Pour nous, et un peu pour Charlie aujourd'hui.