Le Milk Photography Masterclass s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur écriture photographique.
La formation
Le Milk Photography Masterclass se déroule à Paris sur une année complète, de janvier à décembre, à raison de 8 rencontres sur 12 mois. 5 stages en groupe - 3 rencontres individuelles.
Chaque année, Milk invite un parrain, photographe de renommée internationale pour deux sessions de lecture de portfolio. Le projet photographique de chaque participant est libre. Dès le début de la formation, il sera demandé aux stagiaires de réfléchir à ce qu'ils ont envie d'exprimer. Ils seront accompagnés dans la recherche et l'élaboration d'une &eac...
13-17 avril 2015 :
Ljubisa DANILOVIC / REGARD PERSONNEL POUR UNE SÉRIE
Grégoire KORGANOW / UNE ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE : l'instabilité créatrice
20-24 avril 2015 :
Antoine LE GRAND / PORTRAITS : lumière et équilibre
Laurence LEBLANC / DEPASSER LA SURFACE DES CHOSES
27 avril – 2 mai 2015 :
Antoine d'AGATA / LE JOURNAL INTIME, AUX LIMITES DE L'ACTE PHOTOGRAPHIQUE
Claudine DOURY / ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
Éric BOUVET / REPORTAGE, l'humain et ses territoires
Tarrifs/inscriptions
...
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...
Pour la cinquième année consécutive, le Salon de la Photographie met à l'honneur des photographes méconnus ou peu connus du grand public dans le cadre de ses ZOOMS. Présidé par la photographe Françoise Huguier, le jury des ZOOMS 2014 est composé de 9 rédacteurs en chef ou directeurs de la rédaction dont Agnès Grégoire du magazine Photo, Vincent Trujillo du site lemondedelaphoto.com ou encore Dimitri Beck, du magazine Polka, déjà présent l'année dernière. Tous soutiennent leur poulain en course pour le concours.
Les candidats, plus différents les uns que les autres, présentent 10 photos accompagnées d'une biographie ainsi que les éloges de leur parrain res...
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...
Dédié depuis sa création à la photographie du voyage, le festival Chroniques Nomades s’efforce, loin de l’imagerie touristique ou publicitaire, d’approfondir la question du « dépaysement » au sens plein du terme : non un simple exotisme du décor ou des moeurs, mais une expérience de l’Ailleurs et d’abord de l’Autre, de sa différence et donc, par le côtoiement des cultures, d’un approfondissement de notre propre identité.
En écho avec la relation que la ville de Reims entretient avec son histoire et celle de la France, le festival a souhaité développer sa programmation de 2012 autour d’une thématique liant le voyage et le sacré. Pèlerinages, voya...
Chris Morris photographie les fatales beautés des défilés de mode autant que les pays ravagés par la guerre : Irak, Tchétchénie, Afghanistan... Grégoire Eloy est habité par l’oeuvre majeure de Tarkovski, Stalker - pour rôdeur, traqueur. Le film du cinéaste russe a contribué à façonner le regard qu’il pose aujourd’hui sur les failles géologiques aussi bien que sur les oubliés des pipelines ou les peuples de pêcheurs sans mer. Guillaume Herbaut, lui, ausculte les tressauts incessants de l’Ukraine ou les zones interdites de Tchernobyl, travaillant à révéler les drames invisibles de notre monde. Pour Ljubisa Danilovic, qui arpente la grande Russie, c’est la restitu...