Andy Warhol, Autoportrait
Google a encore marqué un point dans sa conquête du monde, de l'univers et de la galaxie intersidérale tout entière.
Le 20 octobre dernier, la multinationale a annoncé que https://googleblog.blogspot.fr/2015/10/11-things-to-know-about-google-photos.html. Ça fait quoi 100 millions grosso merdo ? Bah 100 millions par exemple, c'est environ toute la population des Philippines. 100 millions, c'est à peu près le nombre d'exemplaires vendus de la trilogie 50 nuances de Grey. 100 millions, c'est aussi le nombre d’enfants morts en Afrique de 1990 à 2014. Oups, pardon, ne nous déprimons pas inutilement en ce grand jour de la victoire googlesque !
100 millions donc. A titre de comparaison, nous rappelle https://googleblog.blogspot.fr/2015/10/11-things-to-know-about-google-photos.html, Flickr vient juste d'annoncer ses 112 millions de membres en mai, après 11 années d'activité. Google image n'a même pas 6 mois. Et ce qui est bien chez Google, c'est qu'en plus de nous annoncer la bonne nouvelle, ils en profitent pour nous en dire un peu plus sur nous. Parce que si tu ne sais pas encore qui tu es, Google lui le sait. Et comment dire que ce portrait-robot de nous n'a non seulement rien de flatteur, mais qu'en plus il serait à deux doigts de nous faire franchement honte ?
A l'en croire, nous serions tous des « foodies ». Comprendre des « obsédés de l'assiette ». Comprendre « je ne peux pas m'empêcher de photographier ce que je mange ». Comprendre : des clichés de lasagnes tofu épinards ou de tartes au citron jaune fluo, en long en large et en travers (de la gorge) qui passent souvent l'envie à quiconque de se mettre au végétarisme, au citron ou à la photographie. Bon appétit bien sûr.
Autres petites révélations croustillantes sur nos passions photographiques : les chiens et les voitures. Hum. Difficile de rebondir face à ces deux gros sujets. Ça aurait été les chats et les trottinettes, on aurait eu beaucoup plus d'idées. Essayons. « Tu l'aimes ton Dog allemand dans ta Citroën C4, t'en veux encore ? Tu le kiffes ton bichon frisé dans ta Peugeot 308 ? Vas y souris ! » Mouais. Pas mieux.
Fan de lasagnes, de toutous et de bagnoles. Ça ferait presque rêver, mais c'est un peu court aurait dit Cyrano. Que pourrait-on ajouter à cette glorieuse photo de famille ? Bah les bébés pardi ! Toujours selon Google image, il paraît qu'on est fan et qu'on ne se lasse pas des petits joufflus qui bavent. Enfin les siens. Parce qu'ils sont forcément les plus beaux et les plus photogéniques. Peu importe que la progéniture en question ait des traits communs avec un cochon de lait albinos - le strabisme en plus – et donne à tout un chacun l'envie de se faire stériliser.
Voilà voilà, qu'apprend-on de plus de l'étude Google photo ? Que l'on aime photographier Paris, Barcelone... mais avant tout nous-mêmes. Fotografo ergo sum. Moi je. Le seul vrai sujet valable. Bien avant les lasagnes, le bichon, la Citroën ou le bébé albinos. Doit-on s'en réjouir ? Sans doute pas, mais on peut au moins en rire.
Muhahahahahahaha.