© Cecilia REYNOSO
A titre purement, strictement et exclusivement subjectif, on vous livre ici nos 10 coups de coeur de l'édition 2015...
CÔTE D’IVOIRE - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour Hââbré, la dernière génération, 2013-2014 : des grands portraits, tout en peaux scarifiées, photographiés à Abidjan, voici « la dernière génération des “ hââbré ” – le mot kô pour écriture et scarification –.»
© Joana CHOUMALI
ÉTATS-UNIS - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour Cholombianos, 2011 : des coupes de cheveux absolument improbables épousant ou presque les contours de visages gras et boutonneux d'adolescents mexicains, les Cholombianos, ces mauvais garçons à qui la police et l'armée ont ordonné de changer de coiffure !
© Stefan RUIZ
BANGLADESH - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour Close Distance, 2011-2014 : le domestique et l'employeur, côte à côte, le concept est simplissime et cruel : au-delà de la tenue, il y a quelque chose dans le regard de ces femmes qui fait que l'on devine immédiatement qui est qui.
© Jannatul MAWA
INDONÉSIE - Romi PERBAWA pour The Riders of Destiny, 2010-2014 : des images et des noir et blanc ahurissants pour les enfants jockeys de Sumbawa, sur l'île de Java...
© Romi PERBAWA
JAPON - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour Fukushima Samurai, 2012-2014 : dans le Japon d'après Fukushima, les samouraïs Nomaio, évacués en raison de la radioactivité, posent fièrement au coeur de décors post-nucléaires.
© Noriko TAKASUGI
RUSSIE - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour The Mari, Last Pagans of Europe, 2011-2013 : Les Mari implorent leurs dieux dans les bois et sacrifient parfois des animaux, une plongée trouble et onirique autour de la Volga. Il y a de la magie dans l'air !
© Tatiana PLOTNIKOVA
MAROC - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour My Taboo Child, 2013 : Le sujet délicat des mères célibataires au Maroc : « Reconnues par la loi comme des prostituées, elles encourent des peines allant de un mois à un an d’emprisonnement », explique la photographe.
© Zara SAMIRY
ÉQUATEUR / ÉTATS-UNIS - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour Piedra Redonda (en cours) : les grands formats prennent ici tout leur sens et rendent un peu de la puissance amazonienne.
© Karen MIRANDA RIVADENEIRA
ARGENTINE - http://joana-choumali.squarespace.com/" pour The Flowers Family, 2009-2015 : Une joyeuse famille, folle et bordélique, en pleine banlieue de Buenos Aires. Comme du Almodovar photographié, en plus barré encore : jouissif !
© Cecilia REYNOSO
PAKISTAN -http://joana-choumali.squarespace.com/" pour Here Lies Lahore, 2010-2012 : Juste pour cette image de femme gitane jouant au billard au bord de la rivière Ravi. « À Lahore, au milieu des destructions et du pourrissement, la beauté, la moiteur, l’intensité subsistaient... », confie le photographe. On veut bien le croire.
© Aun RAZA