Élodie Lesourd, Sunbather, 2013. Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France Photo © André Morin.
Expositions du 24/10/2015 au 24/10/2016 Terminé
MAC/VAL Place de la Libération Boite postale 147 94404 Vitry-sur-Seine France
Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire. Dans cette nouvelle exposition des œuvres de la collection, l’Histoire, mais aussi les histoires, tiennent le premier rôle. Les quelque 70 artistes ici réunis portent un regard de l’autre côté du présent, relisant, rejouant ou réinterprétant les faits historiques ; ils les ramènent ainsi à la lumière d’un présent qui les transforme ou les fait voir autrement, soit à travers leur expérience intime, soit en prélevant des morceaux de réel pour les projeter dans un autre univers, vers un sens nouveau.MAC/VAL Place de la Libération Boite postale 147 94404 Vitry-sur-Seine France
Natacha Lesueur, Sans titre, série "Carmen Miranda" - 2009.
Collection MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
© Adagp, Paris 2015.
Cette septième exposition des œuvres de la collection s’organise en relectures historiques, constitutions d’archives personnelles, interrogations des rites, fabrications de reliques, interprétations scientifiques et réemplois d’objets. Car l’artiste est inscrit dans l’histoire, l’histoire de l’art bien sûr, mais plus encore celle qui nous est commune, l’Histoire humaine, celle des conquêtes, des accords de paix, des progrès technologiques, des avancées médicales, des idéaux politiques, des modes de gouvernance... Acteur et témoin de l’histoire, l’art s’envisage aussi comme archéologie, voire fabrique, du savoir. L’accrochage fait dialoguer les œuvres qui racontent l’histoire des explorations et celle des sciences, l’histoire coloniale et celle de la décolonisation dont tant de jeunes artistes sont issus, l’histoire culturelle, celle des traditions et des rites, l’histoire des objets enfin. Résister et mettre en doute l’autorité des faits ou celle des récits et des mythes. La grande et la petite histoire, celle des Mythes et Légendes, celle que nous tissons, se retrouvent face à face.
Pierre Huyghe, Streamside Day - 2003.
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Photo DAVIDSON Aaron S. © Adagp, Paris 2015.
Avec les œuvres de Mathieu K. Abonnenc, Dove Allouche, Carlos Amorales, Pierre Ardouvin, Arman, Kader Attia, Renaud Auguste-Dormeuil, Bertille Bak, Gilles Barbier, Valérie Belin, Julien Berthier, Dominique Blais, Raphaël Boccanfuso, Christian Boltanski, Michel de Broin, Stéphane Calais, Roman Cieslewicz, Pascal Convert, Daniel Dezeuze, documentation céline duval, Malachi Farrell, Esther Ferrer, Thierry Fontaine, Aurélien Froment, Jakob Gautel, Agnès Geoffray, Julieta Hanono, Laura Henno, Chourouk Hriech, Pierre Huygue, Pierre Joseph, Michel Journiac, Kimsooja, Laura Lamiel, Ange Leccia, Élodie Lesourd, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Benoît Maire, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Annette Messager, Lahouari Mohammed Bakir, François Morellet, Nøne Futbol Club, Melik Ohanian, Antoinette Ohannessian, Orlan, Gina Pane, Françoise Pétrovitch, Pablo Picasso, Daniel Pommereulle, Présence Panchounette, Julien Prévieux, Philipe Ramette, Germaine Richier, Anri Sala, Sarkis, Société Réaliste, Tadzio, Nathalie Talec, Tsuneko Taniuchi, Stéphane Thidet, Agnès Varda, Felice Varini, Xavier Veilhan, Jean-Luc Verna, Jean-Luc Vilmouth, We Are The Painters...