© Sandro Miller
Non non non, on ne vous parle pas du dernier cliché de l'humaniste Brigitte Bardot et de son BFF Florian Philippot la remerciant pour « son amour inconditionnel des animaux et de la France ». L'amour du caniche nain et la haine de l'autre, voilà qui vraisemblablement réunit les plus belles âmes de notre pays.
Non non non, on vous parle bel et bien de photographies de chats, de chiens, de tigres câlins, de singes mutins, de libellules érotomanes, de papillons coupables, d'ours polaires blancs comme neige etc.. De tous ces clichés à poils, à plume ou à dard venimeux, qui font le bonheur des petits comme des grands. Alors on vous voit venir, du haut de vos grands principes photographiques, renier la part animale qui est en vous. Mais d'une, comme l'a dit Oscar Wilde : « Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder ». Et de deux, si votre ego d'artiste veut être rassuré, qu'il sache que les plus grands photographes se sont prêtés au jeu du chat, de la souris et de l'objectif : Araki, Béchet, Boubat, Horvat, Lartigue, Michals, Rheims, Ronis, Sieff et tant d'autres. L'exposition de la MEP http://www.mep-fr.org/evenement/le-chat-ses-photographes/ finira de vous convaincre ! Ça marche aussi très bien avec les chiens d'ailleurs. Souvenez-vous d'Elliot Erwitt et de son livre de 500 photographies canines http://www.mep-fr.org/evenement/le-chat-ses-photographes/.
Autoportait au chat, Paris 1993 © Jean-Christophe Béchet
© Elliott Erwitt, New York, 2000
Non non non, on n'est pas nécessairement obligé d'aimer les animaux. Alors certes ça aide, et en avoir à disposition peut également être utile. La photographe Stasha Becker photographie ainsi http://www.mep-fr.org/evenement/le-chat-ses-photographes/ et rencontre un succès web non négligeable. Mais si l'on n'est pas fou des petites bêtes, sachez qu'il est tout à fait envisageable de les photographier mortes. Disons « taxidermisées » pour les plus sensibles. On se souvient de http://www.mep-fr.org/evenement/le-chat-ses-photographes/. Pour la blague, on peut aussi voir à Arles http://www.mep-fr.org/evenement/le-chat-ses-photographes/ montrant un Malkovicth pris à la façon d'Hitchcock et de son oie morte. Miam !
© Pierre Abensur
© Sandro Miller d’après Albert Watson / Alfred Hitchcock, et une oie (1973)
Voilà, vous savez tout ou presque. Et à moins d'avoir un grave problème d'allergie aux animaux, susceptible de couvrir votre corps de plaques rouges et purulentes allant jusqu'à paralyser partiellement vos mimines et vous empêchant de fait d'appuyer sur le déclencheur, le monde de la photo animalière vous ouvre les pattes !
Emilie Lemoine