Un ours polaire sur le dos en train de jouer avec un pneu – © National Geographic/Norbert Rosing - 100 photos de National Geographic - Reporters sans frontières
Plus sérieusement, cette journée était l'occasion de voir ou revoir l'étendue des dégâts. Et dieu sait qu'il y en a. Ah oui, ça on a bien bossé ! Et vas-y que je t'assèche des lacs, que je te fasse disparaître des forêts, que je te fasse fondre du glacier... Hyperactifs qu'on a été. Et on continue de l'être d'ailleurs. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon constatait hier tristement : « http://www.un.org/fr/events/motherearthday/2015/sgmessage.shtml"»
Photos: 1892 Harry Fielding; 2005 Bruce F. Molnia.
Courtoisie de The Glacier Photograph Collection, National Snow and Ice Data Center/World Data Center for Glaciology.
Mais le sont-elles vraiment ? « Efficaces » ? On ne doute pas de vous ou de votre engagement écologique, on est sûr qu'après avoir vu ces images, vous avez pris un abonnement WWF et arrêté de jeter vos mégots dans le jardin de vos voisins. Au moins pendant trois jours. Le truc, c'est qu'on est moins sûr que les lobbys et autres multinationales pollueuses les aient vues ces photos. Et si c'est le cas, on n'est encore moins certain qu'ils arrêtent de jeter leurs déchets dans le jardin du voisin. Même pendant trois jours.
Alors peut-être que la communication environnementale devrait écouter l'humoriste John Oliver qui semble avoir eu l'idée du siècle pour sensibiliser le monde à cette cause. Après avoir constaté à quel point nous étions devenus blasés face aux nombreuses photos de http://www.un.org/fr/events/motherearthday/2015/sgmessage.shtml", seul sur une banquise qui n'en finit pas de fondre, il a décidé de proposer une nouvelle mascotte. http://www.un.org/fr/events/motherearthday/2015/sgmessage.shtml" En effet, des chercheurs ont récemment découvert que l’os du pénis de cette grosse bête à poil était fragilisé par les composés toxiques qui polluent l’Arctique.
Touche pas à ma terre, et surtout, ne touche pas au pénis de mon ours blanc !
Emilie Lemoine