
Helmut Newton - Jean-Marie Le Pen, Saint-Cloud, 1997 pour le magazine The New Yorker © Helmut Newton
Alors, on vous l'accorde, il n'y a pas vraiment de quoi sourire, surtout si l'on jette un œil au programme qui, en vrac, veut rétablir la peine de mort, interdire les manifestations de soutien aux clandestins, s'opposer au mariage homosexuel et rétablir la discipline à l’école.
Et pourtant le Front National n'en finit plus de sourire. Le sourire face caméra, face appareil photo. Partout, tout le temps, il s'agit d'être affable, presque amical. Voyez le sourire des photos officielles - certes crispé et à base de dents soit trop longues soit trop serrées - de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal Le Pen. Le FN et la photographie, une histoire d'amour-haine ?
C'est le reportage de Raphaël Helle pour http://www.lafrancevuedici.fr/"qui nous a mis la puce à l'oreille sur les relations particulières qu'entretenaient la photographie et le FN. Le photographe a en effet suivi Loup Viallet, candidat du Front national à l'élection départementale dans le canton d'Audincourt (Doubs). Ses clichés montrent un jeune Loup en campagne, déambulant dans les rues de sa ville, joyeux, plein d'entrain, et distribuant ces tracts, la cravate au vent. Et pas un croc de sortie.
© Raphaël Helle
Jean-Marie Le Pen lors d'un meeting à la Maison de la Mutualité, en 1972 SIPA/COTTE XYZ
Jean-Marie Le Pen en 1988 à Saint-Cloud. © Derrick Ceyrac - AFP
(http://www.lafrancevuedici.fr/")
Et puis il a fallu aussi se mettre aux enfants... enfin aux photographies avec des enfants. Ça tombait bien, il avait la petite Marion sous la main. Et puis les chatons n'étaient pas encore à la mode. Encore qu'il n'est pas certain que Le Pen eût cédé à l'appel des LOLcats quand on connaît sa passion pour la gent canine. Pour preuve ? Ce cliché ahurissant qu'Helmut Newton a fait de lui en 1997 pour le magazine The New Yorker. On y voit l'animal politique frontiste et ses deux fidèles dobermans. Un noir et blanc magnifique pour trois bêtes féroces en quelque sorte. Chacun soulignera l'ironie du cliché, émanant d'un photographe qui a dû fuir l'Allemagne nazie en 1938, car son père était juif allemand. Le Monde émettra même http://www.lafrancevuedici.fr/".
Régionales de 1992 en Paca, Jean-Marie Le Pen et sa petite-fille Marion
Enfin bref, tout ça, c'est le passé ! Depuis que le FN tente de se racheter une respectabilité, notamment avec l'arrivée de Marine Le Pen à sa tête en 2011, tout n'est que douceur, dents blanches et chevelures soyeuses. La nouvelle icône se décline en mugs, magnets ou en stylos bannières (deuxième meilleure vente de la boutique en ligne...).
© Front National
Un détail nous chagrine néanmoins quant à l'album photo des Le Pen. Où donc placer les clichés de cette séance de pose mythique qu'avait faite Pierrette Le Pen pour Playboy en 1984 ?
Emilie Lemoine