Marianne Rosenstiehl #Photographe
Intriguée depuis mon adolescence par l’invisibilité des règles, je me suis penchée en tant que photographe sur la représentation de ce phénomène physiologique qui participe de la vie intime de la moitié du genre humain.
Le sang des femmes répugne, effraie, fascine, émeut.
Il a fait l’objet de multiples superstitions, légendes et fantasmes, dans toutes les civilisations, façonnant nos représentations sociales et intimes.
Quelles traces de ces croyances sont encore apparentes dans notre quotidien, dans les liens entre hommes et femmes ?
La littérature et des travaux dans des disciplines variées, ont exploré le sujet.
Rares sont les représentations visuelles.
Chronique The Curse : une exposition bien en règles L'exposition de Marianne Rosenstiehl, présentée du 5 novembre au 6 décembre 2014 au Petit Espace, en étonnera plus d'un. The Curse brise le tabou des menstruations et montre le sang périodique sous tous ses aspects : coulant du sexe d'une femme, sous la forme métaphorique d'une rose rouge posée sur un pubis, ou en tâche sur la jupe d'une jeune fille. Mais rien de choquant. Le regard de la photographe est doux, comme apaisé, et offre une voie intermédiaire entre la virulence militante et le dégoût misogyne : celle de la réconciliation. Retour sur une exposition qui aura réussi à plaire autant aux hommes qu'aux femmes.
La petite taille de la galerie, composée de deux salles d...Exposition Exposition : « Des mots et des étoiles » à la galerie Hegoa Dossier de presse Exposition « Des mots et des étoiles »
L’exposition « des Mots et des étoiles » est dédiée à l’écriture, à ses créateurs, à ses interprètes et à ses lecteurs. Elle rassemble plusieurs générations de photographes : Michel Giniès, Francesca Mantovani et Marianne Rosensthiel qui présenteront leurs clichés d’hier et d’aujourd’hui d’auteurs, de cinéastes ou d’interprètes. Après ses études, Michel Giniès s’initie au laboratoire noir et blanc aux Reporters Associés. Il débute comme photographe à l’agence Sipa en 1972. Il couvre plusieurs sujets, faits divers,...Exposition Exposition : Femmes, sans dessus dessous FEMME ENFANT, FEMME D’AUJOURD’HUI, FEMME DANS LA FLEUR DE L’AGE - FEMME SANS ENFANT, FEMME MARIEE, FEMME MERE DE FAMILLE - FEMME PUBERE, FEMME REGLEE, FEMME MENOPAUSEE - FEMME FATALE, FEMME LIBEREE, FEMME D’EXCEPTION - FEMME DU MONDE, FEMME DU PEUPLE, FEMME D’AFFAIRES - FEMME DE CARACTERE, FEMME D’ACTION, FEMME DE POUVOIR - FEMME OBJET, FEMME TAPISSERIE, FEMME POTICHE - FEMME AU FOYER, FEMME D’INTERIEUR, FEMME DEVOUEE - FEMME FACILE, FEMME VOLAGE, FEMME DE PETITE VERTU…
Que d’expressions pour qualifier la Femme… !
Du 27 au 29 mars 2015, la Melting Art Gallery de Lille investit la Maison de la Photographie de Lille, espace français de référence dans le 8ème art, pour une exposition exceptionnelle de photographie contemporaine i...Exposition Exposition : Regards de femmes Pourquoi cette exposition : un regard de femmes sur les femmes?
Pour honorer la journée dédiée aux femmes, la galerie HEGOA présente des femmes photographes et une plasticienne inspirée de photographie qui portent un regard sur les femmes du monde. Avec le bienveillant concours d’Alain Mingam qui m’a présenté la plupart des artistes, nous avons rassemblé des oeuvres qui expriment les multiples facettes de la féminité entre poésie, sensualité, audace et engagement.
Nathalie Atlan Landaburu
Pourquoi ces artistes : 6 femmes engagées, courageuses et talentueuses.
Sarah Caron : Photographe Reporter, elle travaille sur des sujets d’actualités pour la presse française et étrangère ai...Exposition Marianne Rosenstiehl - The Curse Intriguée depuis mon adolescence par l’invisibilité des règles, je me suis penchée en tant que photographe sur la représentation de ce phénomène physiologique qui participe de la vie intime de la moitié du genre humain.
Le sang des femmes répugne, effraie, fascine, émeut. Il a fait l’objet de multiples superstitions, légendes et fantasmes, dans toutes les civilisations, façonnant nos représentations sociales et intimes.
Quelles traces de ces croyances sont encore apparentes dans notre quotidien, dans les liens entre hommes et femmes ? La littérature et des travaux dans des disciplines variées, ont exploré le sujet. Rares sont les représentations visuelles.
« J’ai vu &raqu...Modifier l'image