© David Michalek, 'Slow Dancing', 2007 hyper-slow-motion video
Expositions du 13/12/2014 au 8/3/2015 Terminé
Huis Marseille, Museum voor Fotografie Keizersgracht 401, 1016 EK Amsterdam Pays-Bas
Le mouvement et son abscence. La danse et la photographie. Deux formes d'art de prime abord incompatibles. Et pourtant, elles sont réunies à Huis Marseille pour l'exposition : Dancing Light, Let it move. Huis Marseille, Museum voor Fotografie Keizersgracht 401, 1016 EK Amsterdam Pays-Bas
Cette exposition révèle le pouvoir ultime de la photographie, celui d'immortaliser pour toujours un moment. Là où la danse se termine une fois la chorégraphie terminée, le cliché, lui reste à jamais. Il sacralise l'instant pour le graver dans notre mémoire. Il transforme même notre interprétation de l'expérience. Dancing Light fait honneur à ce principe. Les photographies de Naoya Ikegami du danseur de Buto Kazuo Ohno semblent le parfait exemple de ce mélange parfait entre danse et photographie.
En effet le Buto mais également le Flamenco sont les danses présentées au Musée.
L'exposition propose également d'autres types de photos de danse comme le ballet. Plus précisément elle s'attache à représenter des moments de danse incongrus comme quand l'on se prend à danser avec notre animal de compagnie ou bien dans la rue, dans un éclat de bonheur.
© Xavier Miserachs, Antoñita La Singla, 1962
Johan van der Keuken
Quatorze Julliet, 1958
© Van der Lely & Van Zoetendaal
© Naoya Ikegami
Kazuo Ohno, premiere of ´Admiring La Argentina´
Tokyo, 1977