©Annabel Elgar_Prix Elysee__The Solution_2011_From the series_Refuge- Courtesy of the Wapping Project
Découvrez les huit nominés du Prix Elysée, annoncés à l’occasion de la Nuit des images organisée samedi 28 juin 2014 dans les jardins de l’Elysée à Lausanne. Lancé en février 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée est un prix de soutien à la production.
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d’annoncer le nom des huits nominés du Prix Elysée : Anoush Abrar, Mari Bastashevski, Philippe Chancel, Annabel Elgar, Agnès Geoffray, Martin Kollar, Marco Poloni, Kourtney Roy. 411 photographes prometteurs de 42 pays ont pris part à la pre- mière édition du Prix Elysée. Plus de 8’000 images ont ainsi été visionnées par les conservateurs du Musée de l’Elysée. « La qualité des dossiers était remarquable. La sélection des nominés nous semble révélatrice de la détermination des photographes de mener à bien des projets ambitieux, originaux et souvent engagés » souligne le directeur Sam Stourdzé.
Les projets des huits nominés
Les nominés ont fait part de leurs intentions de réaliser un projet spécifique, libre de tout thème, grâce au soutien du Prix Elysée :
• Anoush Abrar (Suisse, né en 1976 à Téhéran, Iran) souhaite aller au Kosovo sur les traces d’Adem Jashari, héros national mort en 1998 avec 56 membres de sa famille. Avec un Jashari pour guide, il veut comprendre le poids d’une telle histoire sur l’identité, le quotidien et les projets d’une famille dont l’aéroport du pays porte le nom.
• Mari Bastashevski (Danoise, née en 1980 à Saint-Peters- bourg, Russie) continuera son enquête sur l’industrie lucrative de la défense et de la sécurité. Au travers d’études de cas de plusieurs membres de cette industrie, elle explore les liens existants entre les anciens et les futurs conflits, et les milieux dans lesquels opère, cachée sous nos yeux, cette industrie.
• Philippe Chancel (Français, né en 1959 à Issy-les- Moulineaux, France) voudrait explorer de nouveaux paysages et territoires – le Jourdain, Xalapa, Méroé, Tomsk, Ghardaïa. Brûlantes d’actualité ou loin de la rumeur du monde, ces zones de tension, toujours emblématiques et souvent hallucinantes, reflètent les dérives contemporaines du champ politique et social et repré- sentent de véritables enjeux de civilisation.
©Philippe Chancel_Prix Elysee_Series Workers Emirates n 3_2007-2011_From the_Datazone_project
• Annabel Elgar (Anglaise, née en 1971 à Aldershot, Hampshire) veut mener une curieuse enquête : retrouver les 180 roches lunaires ramenées par les missions Apollo 11 et 17 qui ont été volées ou ont disparu. Les images fabriquées de ses découvertes (potentielles) mêleront vraies informations et détails imaginaires.
• Agnès Geoffray (Française, née en 1973 à Saint- Chamond, France) cherche à éprouver notre regard. En confrontant et assemblant des éléments hétérogènes dans une même image, elle trouble la vision et engage un mouvement incessant entre une scène figurée et une image révélée. Elle crée du lien, une étrangeté du lien et un lien étranger.
©Agnes Geoffray_Prix Elysee_Last_2009
• Martin Kollar (Slovaque, né en 1971 à Žilina, Tchécoslo- vaquie, actuellement République slovaque) voudrait explorer dans un nouveau projet photographique la mémoire de transition, et ce qu’il nomme le « conflit des transferts ». La photographie, comme la poésie, est une sorte de mémoire transitoire qui fera surgir, révélera et retiendra des paysages les traces de tentatives d’installation, le provisoire, les empreintes fugaces, mais aussi la poésie de ces territoires, leur impermanence.
©Martin Kollar_Prix Elysee_From the series_FIELD TRIP_No 04
• Marco Poloni (Italien et Suisse, né en 1962 à Amsterdam, Pays Bas) présente une histoire de meurtre international : à partir de la figure de l’éditeur millionnaire italien Feltrinelli, ses photographies racontent l’assassinat à Hambourg du chef de la police bolivienne qui avait executé Che Guevara. Poloni explore la galaxie insurrec- tionnelle des années 60 et 70, la complexité et l’opacité de son réseau international.
©Marco Poloni_Prix Elyseei_Permutit —Scenes from a Film_2005
• Kourtney Roy (Canadienne, née en 1981 dans le Nord de l’Ontario, Canada) propose une série axée sur la combinaison d’autoportraits et de photographies de paysages prises en milieux urbains et suburbains contemporains. Un corps placé dans des lieux familiers peut les déformer, les rendre bizarres ou menaçants. Un autoportrait inattendu ou ambigu peut brouiller les codes de ces endroits et leur donner une autre signification, pour le moins étrange.
©Kourtney Roy_Prix Elysee_Kourtney Roy_Movie Theatre_2013
Prochaines étapes : le livre des nominés et la sélection du lauréat.
Les huits nominés reçoivent une contribution de 5’000 CHF en vue d’une première présentation de leur projet, sous forme de carte blanche, dans le livre des nominés. « Ce livre, qui sera publié en janvier 2015, est avant tout au service des photographes et répond à l’ambition du Musée de l’Elysée de les accompagner dans l’évolution de leur carrière » rappelle Pascal Hufschmid, responsable du développement. Le lauréat, désigné par un jury d’experts au printemps 2015, sera annoncé à la Nuit des images en juin 2015 et reçevra 80’000 CHF pour produire un projet et un livre.
>> Retrouvez les biographies, portfolios et descriptifs des projets des huit nominés du Prix Elysée, sur le site :http://www.prixelysee.ch/V2/"