Agnès Geoffray
#Photographe
- Actualité
Annonce des lauréats du Prix Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier
Découvrez les huit nominés du Prix Elysée, annoncés à l’occasion de la Nuit des images organisée samedi 28 juin 2014 dans les jardins de l’Elysée à Lausanne. Lancé en février 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée est un prix de soutien à la production.
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d’annoncer le nom des huits nominés du Prix Elysée : Anoush Abrar, Mari Bastashevski, Philippe Chancel, Annabel Elgar, Agnès Geoffray, Martin Kollar, Marco Poloni, Kourtney Roy. 411 photographes prometteurs de 42 pays ont pris part à la pre- mière édition du Prix Elysée. Plus de 8’000 images ont ainsi ét&ea... - Livre
Découverte du Surréalisme en photographie
Travestir la réalité, la transformer, la symboliser ? C'est le propre de la photographie capable, tout en captant le réel, d'exprimer quelque chose de tout à fait autre.
« Le Spectre du surréalisme, Survivance du surréalisme dans la photographie contemporaine» est le dernier ouvrage coédité par le Centre Pompidou et l'éditeur Textuel. Il s'agit en réalité du catalogue de l'exposition du même titre visible aux Rencontres d'Arles et réalisé par les deux commissaires d'exposition : Daramis Amao et Karolina Ziebinska-Lewandovska. Au cœur de se projet : étudier les réminiscences du surréalisme dans la photographie actuelle, par un parcou... - Exposition
Exposition : « A fendre le coeur le plus dur »
Au départ, un hasard à Montpellier, une petite boîte trouvée dans les « papiers » de Paul Vigné d’Octon, député anticolonialiste de l’Hérault au moment de la Troisième République. À l’intérieur, une vingtaine de photographies : des soldats sous les palmiers, le désert et puis une exécution en place publique : quatorze corps d’« indigènes » pendent au gibet. Images égarées sans aucune indication de date, de lieu, ni de nom de photographe. Faut-il détourner le regard et refermer la boîte ? Continuer à fouiller les archives et poursuivre la recherche initiale, comme d’habitude ? Oublier ?
Le temps s’écoule et l’empr... - Exposition
Exposition : « A fendre le cœur le plus dur » au Frac Alsace
À fendre le cœur le plus dur / Témoigner la guerre est un projet artistique transversal à l’initiative de l’historien Pierre Schill, qui associe art contemporain, danse, photographie, littérature et histoire. Il trouve son origine dans la découverte d’une archive inédite composée de photographies et d’écrits datant de 1911, et réalisée près de Tripoli, sur le territoire de l’actuelle Libye. Cet ensemble résulte de la commande d’un reportage sur la guerre de colonisation qui opposa le Royaume d’Italie et l’Empire ottoman, passée par le quotidien Le Matin à l’homme de lettres français Gaston Chérau (1872-1937).
Postulant la fécondité d&r... - Exposition
Une sédimentation d'images sans image à Galerie des Grands Bains Douches
Cette exposition s'appuie sur la notion d'hétérotopie pensée comme une fiction génératrice d'expérience. Le lieu de l'exposition est une zone d'étrangeté au coeur de l'espace urbain, redoublant sa destination première, et les sept artistes y proposent des expériences singulières de perception temporelle et spatiale. Les propositions artistiques sont une sédimentation d'images sans image (Adorno) dont il s'agit de faire l'expérience.
La galerie des grands bains douches devient, le temps de l'exposition, l'emplacement d'une fiction que les artistes investissent par des pratiques diverses, mêlant l'architecture, la photographie, la sculpture, l'empreinte, l'archive, la... - Exposition
Le Centre Photographique d'Ile-de-France accueille l'exposition collective « À l'envers, à l'endroit... à l'envers... à l'endroit... à l'endroit, à l'envers...»
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé... - Exposition
fALSEfAKES : central exhibition of the 4th photo-triennal 50JPG
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i... - Exposition
La Conserverie présente l'exposition « Cette famille / Angle 2 »
Le point de départ est cet appel à projet :
" La Conserverie est un lieu consacré à la photographie de famille, celle des anonymes et des amateurs. C'est « Le Conservatoire National de L'album de famille », une galerie et un centre de ressources.
Le but de cette exposition est de faire partager notre enthousiasme pour le lexique familial, explorant les dimensions poétiques et caricaturales de la famille.
"Le mot famille vient du mot latin « fama » qui veut dire réputation. De fait, les membres d'une même famille portent le même nom et jouissent d'un crédit et d'un honneur qu'ils doivent entretenir et défendre en commun. Dans le sens commun, une famille est une communauté de p... - Exposition
Shoot ! La photographie existentielle
Dans les années qui suivirent la Première Guerre mondiale, une curieuse attraction apparu dans les fêtes foraines et les Luna Park : le tir photographique. Lorsque le tireur touchait la cible en son centre, il déclanchait un appareil photographique qui, instantanément, le prenait en pleine action. Plutôt qu’un cornet de pralines, un ballon de baudruche, ou un ours en peluche, il gagnait alors son propre portrait en train de tirer. La valeur hautement métaphorique du tir photographique n’échappera à personne.
Le dispositif repose sur un étrange face à face entre le tir et la photographie, deux pratiques gémellaires comme en témoigne leur communauté de vocabulaire : shooter, viser, recharger, etc. Dans ce du... - Exposition
Agnès Geoffray Ultieme Hallucinatie
J'aime bien raconter des histoires qui feraient écho à des récits familiers, à des images mentales déjà intégrées, nous dit Agnès Geoffray. Nourris d'imageries et de récits mythologiques, de contes et de faits divers, mes photographies comme mes textes plongent dans un univers connu et pourtant incertain, empreint de peurs qui nous ressemblent. Ce sont des moments gelés, en suspens. Un univers de latence, effrayant et fascinant, qui se révèle devant nous, peuplé de figures énigmatiques, de scènes dont on pressent l'intensité dramatique. Je m'emploie à activer les pulsions voyeuristes où la dimension scopique du « je regarde/je suis regardé » prend tout son sens....
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