Tous les deux ans, BOZAR EXPO organise, en collaboration avec quelque 35 institutions partenaires, une biennale internationale de la photographie et des médias associés : Summer of Photography. La cinquième édition de la biennale internationale Summer of Photography fait la part belle aux rapports entre les genres avec le féminisme comme point de départ. 85 artistes exprimeront leur position sur ce large débat dans plus de vingt lieux de la capitale belge.
BOZAR EXPO et le Musée Royal de l'Afrique centrale présentent une exposition qui examine le thème « gender », cette fois-ci du point de vue de femmes photographes et vidéastes du Sud (Afrique, les Caraïbes, le Pacifique et la diaspora). « Where we're at ! Other voices on gender » pr&e...
Le Palais des Beaux-Arts se prépare pour la 5ème édition du Summer of Photography. Cette année, la biennale se concentre sur le thème des relations entre les genres.
À l’initiative de Bozar, 30 partenaires ont à nouveau uni leurs forces pour que prenne place en Belgique une plateforme internationale de la photographie.
L’exposition principale du festival WOMAN. The Feminist Avant-Garde from the 1970s comprendra plus de 450 œuvres de 29 photographes qui ont radicalement changé l’image de la femme. L’exposition met en images le mouvement féministe à son apogée, avec des œuvres rares de Cindy Sherman, Renate Bertlmann, Valie Export, Birgit Jürgenssen et Eleanor Antin. Ces artistes présenter...
En el marco de la iniciativa Africa Vive que celebra el 25 de mayo el Día de Africa, TEA Tenerife Espacio de las Artes y Casa Africa se unen para presentar la muestra fotográfica Desvelos de la camerunesa Angéle Etoundi Essamba. Se trata de una retrospectiva con 58 imágenes a color que muestra la obra de una de las fotógrafas africanas más prolíficas e internacionales del continente, con 25 años de dedicación a la fotografía.
Desvelos está inspirada en un viaje que la artista realizó a Zanzíbar en 2006 y en el que trata la estética y el uso del velo en África subsahariana, en general, y en la isla de Zanzíbar, en particular. En una dialéctica permanente de des-velar, el objetivo de Angèle...
La fondation Jean-Paul Blachère soutient chaque année des artistes du continent africain et de la Diaspora. Cette année, c’est Angèle Etoundi Essamba qui a été choisie pour inaugurer le cycle des expositions, avec son oeuvre « Voiles et Dévoilements ».
Il y a plusieurs années, Jean-Paul Blachère, en collectionneur averti, s’était procuré quelques photographies en noir et blanc de cette artiste, tombant sous le charme de la puissance esthétique des clichés.
Née à Douala au Cameroun, en 1962, Angèle Etoundi Estampa quitte son pays natal à l’âge de dix ans pour la France. Après son baccalauréat en 1982, elle part s’installer à Amsterdam afin d...