A. hélène Amouzou #Photographe
Hélène Amouzou s’inscrit en 2004 à l’Académie de Dessin et d’Art Visuel de Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles, Belgique. Elle étudie la photographie, puis elle commence à travailler avec des pellicules argentiques, considérant que celles-ci exigent une plus grande attention pour le détail et qu’elles laissent une plus grande place au hasard que la photographie numérique. Son style évoque le travail de Francesca Woodman, dont elle reconnaît l’influence, de Duane Michals, d’Albrecht Dürer et Francis Bacon. « L’autoportrait est une façon d’écrire sans employer de mots », explique-t-elle, « mon but est de révéler les parties les plus profondes de moi-même. » Les histoires qu’elle explore évoquent les idées d’invisibilité, d’origine et d’identité.
Exposition BOZAR EXPO et le Musée Royal de l'Afrique centrale présentent l'exposition « Where we're at »
Tous les deux ans, BOZAR EXPO organise, en collaboration avec quelque 35 institutions partenaires, une biennale internationale de la photographie et des médias associés : Summer of Photography. La cinquième édition de la biennale internationale Summer of Photography fait la part belle aux rapports entre les genres avec le féminisme comme point de départ. 85 artistes exprimeront leur position sur ce large débat dans plus de vingt lieux de la capitale belge.
BOZAR EXPO et le Musée Royal de l'Afrique centrale présentent une exposition qui examine le thème « gender », cette fois-ci du point de vue de femmes photographes et vidéastes du Sud (Afrique, les Caraïbes, le Pacifique et la diaspora). « Where we're at ! Other voices on gender » pr&e...Exposition La 5ème édition du Summer of Photography à Bruxelles
Le Palais des Beaux-Arts se prépare pour la 5ème édition du Summer of Photography. Cette année, la biennale se concentre sur le thème des relations entre les genres.
À l’initiative de Bozar, 30 partenaires ont à nouveau uni leurs forces pour que prenne place en Belgique une plateforme internationale de la photographie.
L’exposition principale du festival WOMAN. The Feminist Avant-Garde from the 1970s comprendra plus de 450 œuvres de 29 photographes qui ont radicalement changé l’image de la femme. L’exposition met en images le mouvement féministe à son apogée, avec des œuvres rares de Cindy Sherman, Renate Bertlmann, Valie Export, Birgit Jürgenssen et Eleanor Antin. Ces artistes présenter...Exposition Le marché de la photo 1ère édition - Espace OP Cette première édition du ‘Marché de la photographie’ interroge le travail de 11 jeunes talents photographes. On pourrait penser a priori que, vu leur ‘jeune âge’, ou du moins vu leur expérience relativement récente, ils n’ont baigné pour l’essentiel que dans le numérique. Or, le numérique souffre encore d’une réputation qui tend à faire passer le photographe pour un partisan du moindre effort. L’automatisation systématique aurait fait oublier l’élément essentiel de la photo : la lumière. Ici, il n’en est rien. Non seulement la lumière n’est jamais oubliée, mais en plus, il s’avère que ces jeunes talents, pour certains, ont une...Exposition Entre le papier peint et le mur - Hélène Amouzou Pour sa 40e exposition, le Théâtre de Namur offre à son public une exposition, fruit d'un travail singulier.
Les autoportraits d’Hélène Amouzou sont d’abord ceux d’une jeune femme seule qui montre ce qu’elle peut photographier d’elle-même à bout de bras ou avec un obturateur sur pose T.
Par ces limites physiques et techniques qui soulignent un manque de moyens, ils sortent du cadre convenu de la représentation de soi pour accéder d’emblée au registre de la métaphore.
D’évidence, ils nous disent moins à quoi ressemble son auteure (où ce qu’elle voudrait qu’on perçoive d’elle) qu’ils ne nous laissent entendre la situation angoissante qui est la sie...Modifier l'image