© Julien Daniel
L'image a une place primordiale dans la diffusion d'une information. Celle-ci, quelle qu'elle soit, n'aura pas de poids majeur si elle n'est pas appuyée par une image qui vient prouver, attester un fait.
Dans le cadre d'un mouvement populaire, la photographie est donc essentielle. Tel est le rôle majeur des photographes aujourd'hui, témoigner d'un événement, pour ceux qui y participent, comme ceux qui ne peuvent y prendre part.
Les manifestations pour et contre le projet de loi du mariage pour tous ont fait parler d'elles, et ont soulevé l'opinion publique. Qu'on soutienne ou non ce projet, beaucoup ont été ceux qui se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix. De fait, nombreux ont été les photographes qui ont couvert ces évènements, et qui continueront à le faire, pour prouver d'une réalité.
Un photographe a particulièrement retenu notre attention, Julien Daniel. Membre de l'agence photographique M.Y.O.P depuis 2008, il a immortalisé les manifestations en faveur et défaveur de ce projet qui ébranle actuellement la société française. Son interview et ses images poignantes veulent tout dire, quant aux divergences d'opinion des français sur ce cas houleux. http://actuphoto.com/23735-entretien-avec-julien-daniel-et-ses-images-des-manifestations-pour-et-contre-le-mariage-pour-tous.html">A
Le débat paraît stérile entre les deux partis qui campent sur leurs positions. Pourtant, la question reste sans réponse du côté de notre rédaction : pourquoi refuser à nombreux de nos concitoyens un droit qui devrait pouvoir s'appliquer à tous ?
Une affaire à suivre, et qui ne restera pas, nous l'espérons, un sujet de controverse tel dans une société qui se veut moderne et en accord avec son temps.
© Julien Daniel
Claire Mayer