Planet Tel Aviv © Nellu Cohn
Il y a deux jours, nous interrogions Nellu Cohn, photographe, dans le cadre de la sortie de son dernier livre « Tel Aviv Live ». Cet ouvrage retrace, en 304 pages, les plus grands lieux culturels de Tel Aviv, photographiés par l'artiste. De nombreuses grandes personnalités de la vie culturelle de cette cité se sont joints aux images de Nellu Cohn, pour témoigner de sa richesse, et de son activité culturelle épatante.
Seulement voilà, le lendemain de la parution de cet article, un bus explosait ce vendredi 21 novembre, en plein centre de Tel Aviv. Ironie du sort, la déflagration a eu lieu devant l'opéra, le même cité avec enthousiasme par le photographe dans son livre, un lieu riche tant par sa programmation que par le choix de ses artistes.
Batsheva Dance Company © Nellu Cohn
Alors nous avons à nouveau interrogé Nellu Cohn à propos de cet attentat, dans une ville qu'il aime tant. Lui-même a joint ses correspondants là-bas, les artistes qui ont participé à l'ouvrage. C'est avec étonnement, qu'ils lui ont répondu avec calme que la vie continuait, malgré tout.
Aucun spectacle, concert, manifestation culturelle de tout genre n'a été annulé, la vie poursuit son cours. « Il y a une citation de Golda Meir qui résume cette situation : « Le pessimisme est un luxe qu'un juif ne peut jamais se permettre. » En effet, la vie doit reprendre, quoiqu'il arrive. » a souligné Nellu Cohn.
Avraham Tal © Nellu Cohn
Qu'importe les convictions politiques et idéologiques de chacun, effectivement cette dernière phrase a du bon dans ce chaos sans fin qui agite le pays, comme ses voisins. Alors, dans cette idée, au lieu de vous montrer des images d'une ville secouée par le conflit, découvrez l'intense vie culturelle de Tel Aviv.
« Cabaret » au Théâtre Cameri © Nellu cohn
Claire Mayer