Steeve Iuncker #Photographe
Steeve Iuncker, né le 5 août 1969, vit et travaille à Genève. Formé à l'Ecole de photographie de Vevey, il collabore très vite avec les principaux quotidiens genevois. En 1996, il est lauréat du prix Berner Zeitung pour le meilleur travail photographique de presse suisse. Dès 2000, il est distribué par l'Agence Vu et en 2005, l'Ecole de photographie de Vevey fait appel à lui en tant que photographe invité pour l'animation de conférences et séminaires.
Son travail photographique se poursuit au-delà des frontières helvétiques: en 2005, il approfondit son travail sur le conflit israélo-palestinien lors du désengagement de la bande de Gaza.
Ces travaux ont été exposés et publiés à de nombreuses reprises. En 1999, une sélection des images du travail Betty est publiée dans Amour et Désir, aux Editions Assouline. Ces mêmes Editions, en 2004 éditent La légende de Cannes, ouvrage dans lequel sont présentées certaines photos issues de son travail sur le Festival de Cannes initié en 1998.
Plusieurs de ces travaux ont été primés. Parmi eux, le prix the Selection du DAS Magazine qui, en 2000, est venu couronner son travail Xavier, par ailleurs exposé à la Galerie Coalmine-Fotogalerie Winterthur et au Musée de l'Elysée à Lausanne, en 2004.
Actuellement, Steeve Iuncker poursuit une recherche sur l'esthétique. Son travail Plastic is beautiful a été exposé en 2005 dans le cadre du Festival Ouest-Est à Berne.
Interview Entretien avec Steeve Iuncker / Agence VU Une photographie impliquée et libre - mode d’emploi
Pour cette nouvelle édition de notre émission, nous avons décidé de donner la parole à Steeve Iuncker [Agence VU] . Avec lui, nous revenons sur les sujets palpitants qui ont fait sa réputation. Mais aussi sur cette bizarrerie de l’industrie photographique qui, aujourd'hui, sépare intérêt pour un sujet auprès du public et médiatisation de ces mêmes sujets jugés « invendables ». Une discussion sincère et passionnée d’un photographe vivant dans le luxe de traiter de ce qu’il souhaite en s’en donnant les moyens.
Entretien réalisé par Thierry Laugée / Actuphoto...Actualité Le Prix Nicolas Bouvier 2012 a été décerné à Steeve Iuncker, photographe membre de l'Agence VU'
Steeve Iuncker, photographe membre de l'Agence VU', vient de recevoir le Prix Nicolas Bouvier 2012 décerné par le Club suisse de la presse de Genève, pour son livre "A JEUDI 15h".
En 1996, Steeve Iuncker, photographe membre de l’Agence VU’, rencontre Xavier ; malade du sida, ce jeune homme se sait condamné. Pendant deux ans, et jusqu’à sa dernière heure, avec son consentement et bien vite sa complicité, Steeve photographie Xavier ; tous les jeudis, à la même heure fixe, à quinze heures.
Le «travail» de Steeve s’est achevé un jeudi de 1998, le jour du décès de Xavier, après 95 jeudis.
4 ans plus tard, ces portraits croisés entre le...Livre A jeudi, 15 heures - Steeve Iuncker
À jeudi, 15 heures recouvre deux ans de portraits photographiques d’un jeune homme, Xavier, que le photographe Steeve Iuncker a rencontré en 1996 et qui était porteur du VIH.
Pendant deux ans et jusqu’à sa mort, dont ils savaient tous deux qu’elle surviendrait bientôt, Xavier et Steeve se sont retrouvés tous les jeudis, à quinze heures. Xavier a activement pris part à ce travail et les deux hommes se sont photographiés mutuellement, au format 6x6, en noir et blanc et en couleurs. « Je souhaitais ainsi saisir l’évolution de son regard photographique au fil du temps et de nos rendez-vous », explique Steeve Iuncker. Chaque semaine, Xavier sélectionnait ses portraits préférés...Livre L'insensé Suisse ouvre ses pages à des photographes contemporains insensés
Après l'Insensé Japan, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Berlin et British, voici le tour de la Suisse d'être encensée par L'Insensé. Comme à son habitude, le magazine est de toute beauté, et à un prix raisonnable et abordable : 20 euros.
« La Suisse s'affiche comme un pays « neutre ». Cela ne signifie pas pour autant que ce petit pays situé au milieu de l'Europe se soit retiré du monde pour cultiver son « ailleurs ». Depuis toujours ses habitants ont ressenti une ardente obligation de curiosité vers le monde extérieur, à travers les livres, les films, la finance... et la photographie ! ».
L'Insensé Suisse met l&...Livre Steeve Iuncker Levées de corps Pendant une année à Genève, le photographe Steeve Iuncker et le journaliste Thierry Mertenat ont suivi le travail des préposés à la levée de corps des personnes décédées dans l'oubli, la violence ou l'anonymat. Du constat sur place la mise en bière en passant par l'annonce au familles ou l'autopsie des corps, ce livre dévoile la face cachée d'un monde trop peu connu. Il nous apprend ainsi à mettre des images et de mots sur le réel, y compris dans sa part la sombre....Exposition Festival photographique L'Oeil Urbain Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations
a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé,
comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations.
Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours,
ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la ph...Exposition Exposition « Villes Extrêmes » de Steeve Iuncker de l'Agence VU' Lauréat de la troisième édition du Prix Photo du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Steeve Iuncker s'est lancé dans un travail photographique inédit à travers un étonnant tour du monde des villes de l'extrême, pas comme les autres. Des endroits hors du commun, qui posent la question des « limites » auxquelles l'homme est confronté.
De la ville la plus froide du monde (Yakoutsk en Sibérie) en passant par la ville la plus peuplée (Tokyo au Japon), la plus polluée (Ahwaz en Iran), la plus dangereuse ou encore la plus basse, il s'est ainsi plongé dans le quotidien des populations locales afin de témoigner de leurs conditions de vie, de leur adaptation à un environnement...Exposition Programmation estivale 2012 des Galeries Photo Fnac
FNAC STUDIO - PORTRAIT DE FAMILLE SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES
les 1er et 2 juin 2012 avec des photographes de l’agence VU’ Évènement gratuit
À l’occasion de la fête des Mères, les 1er et 2 juin, la Fnac installe de nouveau ses studios photo éphémères dans 5 villes de France et invite les photographes de la prestigieuse Agence Vu’. Sur inscription, le public vient en famille se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé et signé de l’artiste. Pour cette prochaine édition spéciale « Fête des Mères », Bertrand Desprez, Gilles Favier, Steeve Iuncker, Paolo Verzone et Philippe Brault s’installeront dans les Fnac Studio de Paris, Bordea...Exposition PhotoPhnomPenh 2009 deuxième édition du festival Pour sa deuxième édition PhotoPhnomPenh tente de poursuivre et d’améliorer ce qui a fondé sa naissance et assuré son succès l’an passé.
Tout d’abord un dispositif simple et clair d’expositions, de projections et de rencontres. À l’intérieur de ce cadre, une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens, justifient que nous poursuivions l’effort d’inviter tous les artistes exposés, pour qu’ils se connaissent, pour qu’ils échangent et pour que le public puisse les rencontrer.
Les expositions vont investir de nouveaux lieux et, à regret – et sans doute provisoirement – en ab...Exposition DARK SIDE 2 - Photographic Power and Violence, Disease and Death Photographed Following the investigation of photographed sexuality and desire in Darkside I, Fotomuseum Winterthur focuses now on the other extreme of the bodily spectrum, charting the path from the body as a veritable ‘picture of health’ to the body injured, disfigured or mutilated, in decline and decay. This raises questions: Why is there an intimate affinity between photography and death? Why does violence attract images? The visual world of western culture is full of images of violence – both random outbursts of violence and military violence, regulative state violence. In a strange reversal, societies have shut away images of life-affirming, life-giving sexuality, banishing them to the fringes of obscurity, whereas images of dark and excessive violence have been brought into the light. The reasons for this are ...Exposition Exposition de Steeve Iuncker Ce photographe suisse ne triche pas avec la réalité. Au CRAC il nous montre deux séries et un film qui nous interrogent sans détours sur l’état du monde.
Photographe suisse né en 1969, formé à l’Ecole de photographie de Vevey, Steeve Iunker est membre de l’agence VU. Il a été récompensé et exposé à de nombreuses reprises. Parallèlement à sa collaboration avec la presse, locale et européenne, il développe un travail documentaire très personnel. Il traite avec la même énergie décapante le festival de Cannes ou la bande de Gaza. Il ne craint pas non plus de s’attaquer à la mort et à sa représentation. Le livre « Lev&eacu...Modifier l'image