Depuis ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Mylène Blanc travaille dans le domaine de l’éducation à l’image tout en développant sa propre pratique photographique. Elle occupe d’abord le poste de chargée de projet du Pôle National de Ressources photographiques de Midi-Pyrénées et travaille avec le Centre de photographie de Lectoure. Parallèlement à cela, membre d’un collectif de photographes, ses images font partie de plusieurs expositions collectives.
Elle s’installe ensuite à Alexandrie comme responsable du service pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines qui vise à sensibiliser les jeunes Alexandrins à l’archéologie et au patrimoine. Pendant trois ans, elle exploitera donc pour cela une multitude d’images d’archive et du quotidien.
Depuis son retour, engagée comme photographe par la fondation Cap Loisirs à Genève, elle anime les ateliers pour les enfants avec un handicap mental. Elle poursuit sa pratique artistique à travers éditions jeunesse, commandes, résidences et expositions. La série Si le loup n’y est pas, a été présentée au festival Les boutographies 2011 à Montpellier, et a été selectionnée dans le cadre des Photo Folio Review des Rencontres d’Arles 2011.