Le jury 2012, réuni le samedi 14 avril à Toulouse, a distingué 10 séries parmi les 240 candidatures reçues cette année.
Liste des photographes séléctionnés :
- Amélie Chassary et Lucie Belarbi, série Huis Clos
- Claudio Gobbi, série Arménie ville
- Camille Hervouet et Grégory Valton, série Glissé amoureux
- Julie Cerise, série Les petites bottes ont de grands pieds
- Marie Leroux, série U BAC
- Frédérique Massabuau, série Le détail des êtres, la matière des lieux, Syrie
- Marion Pedenon, série Georges-Clotilde
- Alexandra Serrano, série Between finger and thumb
- Marie Sommer, série Teufelsberg, la montagne du...
Pour cette édition, Les Photographiques se proposent d'aller voir "au-delà de la mode", de quelles étoffes sont faits nos habits... voir, aux théâtres de la vie, quels spectacles, quels simulacres, quelles illusions créent les costumes de rêve ; voir de quelles histoires, de quels désirs, de quels fantasmes, sont cousus les vêtement qui collent à la peau ; voir aussi de quelles sueurs, de quels sangs parfois, sont teintées les fringues de nos marchés ; voir enfin et surtout des photographies qui disent quelque chose de tout celà, et de bien d'autres choses aussi... au-delà de la mode. Une quinzaine d'expositions sera présentée cette année dans divers lieux de la ville, mais aussi, et c'est une nouveauté, hors du Mans.
AU "117" / PARC MONOD
I...
Au bord de Paris, dans le Parc de Bagatelle au coeur du Bois de Boulogne, se tient jusqu'au 25 mars la deuxième édition du festival Circulation(s), qui fait la part belle à la jeune photographie européenne.
Fort du succès de l'édition précédente - 24 000 spectateurs s'étaient déplacés - Circulation(s) se tient cette année encore sous l'égide de l'association Fêtart et de sa présidente, Marion Hislen, et avec une marraine de choix : Christine Ollier, directrice artistique de la galerie des Filles du Calvaire à Paris.
La beauté du Parc de Bagatelle et de son Trianon saute d'abord aux yeux ; calme, lumineux, il offre en cette fin d'hiver un cadre parfait pour profiter...
Six photographes et une costumière-plasticienne ont été choisis par Photo-Look pour l’ouverture de la 16ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin, à Limoges, au pavillon du Verdurier, samedi 14 mai.
Amélie Chassary, photographe et Lucie Belarbi, costumière-plasticienne, se sont associées pour créer des œuvres originales qui reposent sur le rapport entre les personnages et les lieux qu’ils occupent. Alain Etchepare et Tany Kely nous donnent chacun leur vision de la ville. Pour le premier c’est l’aspect plutôt sinistre du modernisme qui est mis en avant, alors que pour la seconde c’est l’élément humain, « l’homo urbanicus », qui est au c&...
La librairie photographique le 29 expose Huis Clos, une série des photographes Amélie Chassary et Lucie Belarbi. Ce travail, entièrement réalisé en argentique sans retouche ni montage, constitue une retranscription photographique et poétique de nos gestes familiers et quotidiens.
© Chassary/Belarbi
La série de photographies Résonance traite du rapport entre les individus et la nature où l’harmonie échappe au raisonnement de la logique. Pour illustrer cette problématique, nous avons choisi de nous questionner sur les interactions qui existent entre les différents degrés du visible. Les volumes, les couleurs perturbent la lisibilité et peuvent nous plonger, à la fois dans le r&eac...
La Galerie Rauchfeld présentera du 6 au 23 février 2014 la nouvelle série Résonance du duo d’artistes Amélie Chassary & Lucie Belarbi. Remarquées par la critique en 2012, durant le festival Circulation(s) - festival de la Jeune Photographie Européenne – elles se sont fait connaître par leur série Huis-Clos sur le thème de la famille où elles proposaient une vision des us et coutumes de notre société contemporaine abordée avec ironie.
Le projet de photographies Résonance est la deuxième série qu’elles développent ensemble. « Nous souhaitons y explorer une écriture plastique brute et instinctive pour élargir notre champ de connaissances en affirmant notre entité artistique. Nous avons choisi de nous questionner sur les interactions qui existent entr...
Le Huis-Clos inscrit des personnages de fiction, dans des rituels et des coutumes familiales re-visités. L’ approche photographique souligne le lien que chacun entretient avec les lieux qu’il occupe et les objets qu’il possède. Volontairement contextualisés, les volumes subliment l’attachement et deviennent de nouveaux objets de mise en scène. Avec cette série, les deux artistes soutenues par la presse, exposent en France et à l’étranger. Aujourd’hui, Amélie et Lucie écrivent un nouveau projet où la matière picturale fera corps aux objets et aux paysages. De cette première expérience Huis-clos, est née un duo créatif.
...
Découvrir, acheter, collectionner ...
40 auteurs de talent exposent et vendent leurs oeuvres
Après les succès de ses éditions précédentes (2007-2008-2009), l’association Révélation organise sa quatrième foire de photographie contemporaine au Comptoir Général, le lieu qui fait bouger les lignes, sur les bords du canal St Martin à Paris.
40 photographes issus de toutes les tendances de la photographie contemporaine, invités ou sélectionnés parmi les 318 dossiers reçus par notre partenaire Darqroom suite à appel à candidature exposent leur travail. Le public pourra découvrir des regards nouveaux et chiner des photographies originales.
Révélation souhaite confr...
Cette exposition est la première d’un cycle consacré à des artistes qui utilisent et dissèquent l’espace clos pour mettre en lumière des images construites de part et d’autre du cadre d’une porte d’entrée, d’une boîte, d’un appareil photo…...