Jean Revillard #Photographe
Jean REVILLARD est né en 1967 à Genève. Il passe son enfance à Dardagny, entouré de peintres, de sculpteurs et de photographes.
Cabanes de migrants, habitat éphémère.
Travail photographique primé au célèbre World Press Photo, «Les cabanes de Calais» ont été sublimées par le photographe genevois Jean Revillard pour continuer à parler de ces hommes en partance pour l'Angleterre.
Livre L'insensé Suisse ouvre ses pages à des photographes contemporains insensés
Après l'Insensé Japan, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Berlin et British, voici le tour de la Suisse d'être encensée par L'Insensé. Comme à son habitude, le magazine est de toute beauté, et à un prix raisonnable et abordable : 20 euros.
« La Suisse s'affiche comme un pays « neutre ». Cela ne signifie pas pour autant que ce petit pays situé au milieu de l'Europe se soit retiré du monde pour cultiver son « ailleurs ». Depuis toujours ses habitants ont ressenti une ardente obligation de curiosité vers le monde extérieur, à travers les livres, les films, la finance... et la photographie ! ».
L'Insensé Suisse met l&...Carte-Blanche Sarah on the Bridge ; entre exil et retour, par Jean Revillard
J’ai rencontré Sarah un jour de mars dans une forêt, le long d’une route de campagne au Nord Est de Turin. Elle vendait son corps sur un chemin de terre. La rencontre fut farouche, pleine de peurs réciproques, et les premières photos bancales. Sarah n’était qu’une fille parmi d’autres à photographier sur ces routes de campagne au Nord Est de Turin.
Ces zones, je les repère à l’aube depuis plusieurs mois. Je tourne en rond sur quelques routes pour cartographier les places des «lucioles» comme on les appelle en Italie, pour rencontrer les filles en prostitution qui remboursent ainsi leur passage en Europe. Et à force de passer et repasser encore, à force de m’arrêter, à force de dire ...Festival Les "espaces du quotidien" présentés à la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture"
2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...Festival La 2ème édition du Festival Circulation(s) présente la jeune photographie européenne
Au bord de Paris, dans le Parc de Bagatelle au coeur du Bois de Boulogne, se tient jusqu'au 25 mars la deuxième édition du festival Circulation(s), qui fait la part belle à la jeune photographie européenne.
Fort du succès de l'édition précédente - 24 000 spectateurs s'étaient déplacés - Circulation(s) se tient cette année encore sous l'égide de l'association Fêtart et de sa présidente, Marion Hislen, et avec une marraine de choix : Christine Ollier, directrice artistique de la galerie des Filles du Calvaire à Paris.
La beauté du Parc de Bagatelle et de son Trianon saute d'abord aux yeux ; calme, lumineux, il offre en cette fin d'hiver un cadre parfait pour profiter...Festival Les Boutographies 2011 - Rencontres photographiques de Montpellier
«Emmenées par une équipe renforcée et toujours aussi attachée à son indépendance, les Boutographies vous présentent la onzième édition d'une manifestation vouée à la jeune photographie de création. Année après année, l'augmentation continue du nombre des candidatures à exposer aux Boutographies nous offre une latitude de choix exceptionnelle, et c'est une tâche à chaque fois plus difficile et plus passionnante que d'extraire le meilleur de ces contributions venues de toute l'Europe. Les travaux que le jury a choisis témoignent d'une attention au monde toute particulière, propre à la photographie quand elle sait oublier d'expliquer pour laiss...Exposition fALSEfAKES : central exhibition of the 4th photo-triennal 50JPG
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i...Exposition Sarah on the Bridge, un visage de l'immigration, par Jean Revillard
«J’ai rencontré Sarah un jour de mars dans une forêt, le long d’une route de campagne au Nord Est de Turin. Elle vendait son corps sur un chemin de terre. La rencontre fut farouche, pleines de peurs réciproques, et les premières photos bancales. Sarah n’était pas qu’une fille parmi d’autres à photographier sur ces routes de campagnes au Nord Est de Turin.
Ces zones, je les repère à l’aube depuis plusieurs mois. Je tourne en rond sur quelques routes pour cartographier les places des «lucioles » comme on les appelle en Italie, pour rencontrer les filles en prostitution qui remboursent ainsi leur passage en Europe. Et à force de passer et de repasser encore, à force de m’arrêter, &...Exposition Under the Bridge - Galerie Jacques Cérami
La galerie Jacques Cérami présente du 6 mai au 11 juin une exposition collective réunissant 7 artistes photographes représentés par la galerie.
L’exposition montrera des travaux récents de ces artistes, sur divers thèmes et ainsi mettre en commun leur parcours personnel, leur sensibilité artistique et leur vision du monde.
...Exposition Jungles - Jean Revillard Nord de la France, les migrants en attente de leur passage en Angleterre fabriquent des huttes. Après de multiples séjour à Calais, Jean Revillard propose un travail entre le rêve des robinsonnades de l'enfance et la tragédie des réfugiés. Ce travail à remporté un prix au World press dans la categorie contemporary Issue.
Les abris de fortunes des migrants en attente dans la région de Calais sont peu à peu devenus le symbole du déni d’accueil de l’Europe et plus particulièrement de la France depuis que le centre de Sangatte a été fermé. L’espèce de jungle dans laquelle ils se cachent n’est finalement que la métaphore de la loi de la jungle d’une mondialisation du fri...Exposition Jean Revillard - Cabanes Elles sont là, faites de bric et de broc, entre des fourrés d’épineux très denses et des tas de détritus laissés par les migrants. Vieilles couvertures et bâches de plastique sont jetées sur des barrières de sécurité ou des palettes de bois pour servir d’abris d’infortune à ceux venus d’Afghanistan, du Kurdistan, du Pakistan ou d’Iran qui rêvent de “passer” en Angleterre, nouvel Eldorado. Nouvelle vie. Entre l’espoir et la réalité, ils tentent chaque soir leur chance dans le port de Calais pour traverser la Manche, accrochés clandestine-
ment aux camions scannés aux rayons X et au détecteur de CO2.
Et c’est bien cette recherche d'idéal ...Modifier l'image