William E. JonES, Killed, 2009. Sequence of digital files, black and white, silent,1:44 minute, looped
Musée Juif de Belgique Rue des Minimes 21 1000 Bruxelles Belgique
L’impression qui reste après la première vision d’une image ou d’une série d’images dépend de la capacité sensorielle de chacun à conserver la trace aperceptive de cette rencontre.
Cette exposition collective, consacrée à l’art américain récent, se concentre sur la façon dont les artistes réagissent à la pléthore d’images et d’informations dans la culture actuelle. L’image est à la fois convoquée et révoquée dans plusieurs œuvres de cette l’exposition : des matériaux tout faits et des images trouvées sont utilisés d’une façon qui contourne l’héritage de l’Appropriation Art caractéristique d’une bonne partie de la création américaine. Contexte, source et échange sont naturellement impliqués, mais, dans la mesure où la nature associative de la séquence iconographique passe de plus en plus au premier plan.
Marlo Pascual, Untitled 2010, Digital c-print, brass candle sconces, white candles, Coll. Libeert
L’exposition pluridisciplinaire réunit peinture, sculpture, film/vidéo et photographie, à travers une sélection de pièces issues des plus prestigieuses collections d’art contemporain en Belgique.