Johann Rousselot a découvert l'Inde lorsqu'il était étudiant. Et depuis, il n'a cessé d'y revenir. A la différence de McCurry, son travail se concentre principalement sur Delhi et son modèle de développement. Johann Rousselot est un photographe à la fois humble et exigeant avec lui même. Il a pourtant gagné le prix photo Afd/Polka en 2016. Quelques jours avant son avion (pour Delhi, forcément), nous le rencontrons à la Maison Européenne de la Photographie où son travail est présenté à l'occasion de l'exposition « Now Delhi, les trente désastreuses ? » qui court jusqu'au 29 janvier.
© Johann Rousselot / Signatures
Vous avez commenc&eacut...
C'est la quatrième année que le Prix Photo de l'Agence Française de Développement (AFD) récompense le travail et l'engagement de photojournalistes portant sur les enjeux des pays du Sud. Trois lauréats ont remporté les différents prix : Johann Rousselot, Olivier Jobard et Vlad Sokhin.
Johann Rousselot est le grand lauréat du Prix AFD-Polka du meilleur projet de reportage photo. Pour son projet « Delhi 21 – Trente Glorieuses ou Trente-Désastreuses ? », il a reçu 15 000 € et son reportage sera publié dans le magazine Polka et exposé à la MEP. Avec ce reportage, le photographe cherche à dévoiler les enjeux et les contradictions de New Delhi, notamment au moment du plan "...
Un documentaire de l’OEil public Préface d’Esther Duflo
En coédition avec Amnesty International
Cinq photographes de l’Oeil Public livrent leurs reportages en Inde, Macédoine, Egypte, Mexique et Nigéria : rencontres avec des individus ou des familles dans des situations d’extrême précarité.
Ce manifeste photographique s’inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International « Exigeons la dignité » qui a pour ambition de faire comprendre le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté. L’objectif est demettre en évidence l’interaction entre dénuement, insécurité, exclusion et impossibilité de se faire entendre.
Faire appel au trava...
L’ÉDITO DU MAIRE
Depuis six ans maintenant, avec l’association CéTàVOIR, la ville s’intéresse à la photographie documentaire au travers du festival ImageSingulières qui connaît d’année en année, un succès grandissant. Il touche aussi bien les professionnels que le grand public, venus de toute la France et d’au-delà de nos frontières.
La culture demeure un des moteurs de l’économie locale et chaque festival, chaque manifestation est un des éléments essentiels des rouages qui impulsent ce mouvement nécessaire au développement de ses actions. Avec ses échanges, ses rencontres, ses projections et bien sûr ses expositions, ImageSingulières nous invite à chaque édition à déambuler le long d’un itinéraire qui amène avec bon...
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl...
Communiqué de presse MEP - Il y a des siècles de cela, Delhi était la cité la plus peuplée du monde. Pour le meilleur ou pour le pire, tout indique qu’elle va le devenir à nouveau. La ville de Delhi a passé son temps à courir derrière la réalité en espérant la rattraper et l’arnacher, et n’a eu de cesse, depuis la Partition, d’essayer de contrôler les vagues migratoires et leurs conséquences urbanistiques. Delhi illustre à merveille ce paradoxe : si vous améliorez une ville, plus de gens viendront s’y installer ; et si plus de gens viennent, ce lieu empirera. Les défis sont immenses : accès à l’eau potable, réseaux de transport public, énergi...
Après avoir exposé ses artistes pendant Paris Photo 2011 dans un très bel espace du Marais, Wall30.com change de rive et s’installe du 18 au 23 septembre à la galerie Samantha Sellem, située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.
La galerie en ligne Wall30 poursuit son envol et présente les travaux de 30 de ses photographes lors d’une exposition collective organisée en deux volets.
Les artistes de la galerie Wall30 croisent de nouveau leurs regards et nous font part, à travers différentes thématiques, de leur propre univers et de leur vision du monde actuel.
Parce que l’art est avant tout une histoire de passion, d’émotion et de partage, Wall30.com organise ponctuellement des expositions o&ug...
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, jeune diplômé et chômeur, concourt au déclenchement de la révolution tunisienne. Il s’ensuit une vague de révoltes qui va parcourir le monde arabe jusqu’à certains États du Golfe. Très rapidement, les
manifestations, essentiellement non violentes, gagnent les pays voisins, l’Égypte et la Libye. Les peuples se soulèvent contre des régimes dictatoriaux et la corruption de leurs dirigeants. Ces révoltes prennent de court non seulement les régimes de ces pays, mais aussi les chancelleries occidentales généralement assurées de la solidité des gouvernements en place. Ces r...
Dignité, fondé sur une campagne mondiale d’Amnesty International :
« Exigeons la dignité », est un projet photographique sur le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté par Philippe Brault, Guillaume Herbaut, Jean-François Joly, Johann Rousselot, Michael Zumstein, d’Œil Public.
Ces cinq reportages illustrent des droits fondamentaux essentiels au respect des droits humains : la terre, l’identité, le logement, la santé et la sécurité, en Inde, Macédoine, Nigeria, Egypte et au Mexique.
Rencontres-débats (1er, 8, 15 et 22 juin, sur la campagne « Exigeons la dignité », les objectifs du millénaire des Nations Unies, le p...
Festival CHRONIQUES NOMADES à Honfleur aux Greniers à Sel de 11h à 19h.
www.chroniquesnomades.com
Johann Rousselot, « Nuit indienne »
Johann Rousselot est un familier de la nuit. Elle est sa muse et son terrain de recherche favori. Elle est le temps où, loin du travail, on s'affranchit des contraintes sociales, on se recrée une image de soi-même. Loin des clubs branchés parisiens, Johann Rousselot a retrouvé la même attirance esthétique pour une nuit bien différente : celle de l'Inde. Venu pour photographier la shining India, celle des nouvelles classes moyennes ambitieuses et prospères, qui étalent leur réussite le jour et s'abritent la nuit derrière leurs murs et leurs milices de sécurité, il s'est laissé capter par le spectacle nocturne de la rue. Ici, pas de rupture nette avec la ...