L’Ecole de Düsseldrof depuis les années 80 s’est imposée sur la scène internationale comme un centre artistique de recherche essentiel pour ce qui est de la photographie plastique contemporaine. Non sans lien avec les partis pris de l’art conceptuel, sont apport s’est caractérisé par le refus de toute narration et effet de fiction, au service d’une pure dénotation de l’état des choses. Cet ouvrage retrace les richesses et la diversité des approches de cette école en trois temps : d’abord par une étude du couple considéré comme à l’origine de l’école pour ses créations et son enseignement : Hilla et Bernd Beckert qui, en 1976, donnèrent un toit institutionnel à la photographie plastique à l’Académie d’art de Düsseldorf (Staatliche Kunstakademie). Tout en marquant profondément leurs élèves par leur inventaire rigoureux de l’architecture industrielle.
Vient ensuite la présentation des différentes générations d’artistes jouissant d’une réputation internationale : celle de Thomas Struth, Thomas Ruff et Andreas Gursky, Alex Hütte, Candida Höfer, Petra Wunderlich, Thomas Ruff. Celle ensuite de Jörg Sasse, Laurenz Berges, Simone Nieweg, Elgar Esser. Chacun de ses artistes est présenté à travers ses œuvres les plus représentatives. Une troisième partie présente au plan technologique le laboratoire « Grieger Lab », où les artistes ont pu découvrir les possibilité techniques des tirages en très grand format. Aujourd’hui, « Grieger Lab » imprime des tirages dans le monde entier pour plus de 150 artistes. Au total, cette ouvrage offre la première approche encyclopédique de l’Ecole de Düsseldorf, le premier mouvement artistique allemand à avoir connu une réputation et exercé une influence internationale depuis le Bauhaus.