Yvon Bobinet
#Photographe
- Festival
Festival des Itinéraires Photographiques en Limousin 2012
Le Festival des Itinéraires Photographique du Limousin a terminer ses sélections. Six photographes seront alors exposés à Limoge du 19 mai au 3 juin 2012.
Sarah Louette, "Traces, (et autres extensions de soi)"
Avec sa série Traces (et autres extensions de soi), la photographe Sarah Louette crée un style visuel inédit et joue avec les codes de la peinture, de la bande-dessinée et des belles-lettres. Chacune de ces étonnantes photographies dépasse l'image pour atteindre les mots et la pensée.
Ces clichés sont pensés comme un arrêt sur image de notre relation aux poèmes les plus célèbres : de Rimbaud à Shakespeare, en passant par Baudelaire, ils figurent sur un mur ... - Festival
La Quinzaine de l'Image 2011
Pour cette 3eme édition de la quinzaine de l'image, le public est invité à un parcours d'expositions dans trois lieux à Mortagne sur Sèvre, en vendée: le piment, place du château; la cave, place de la mairie; le moulin de gazeau, au bord de la sèvre nantaise.
Yvon Bobinet présentera une installation de ses images stéréoscopiques dans la belle cave voutée de la ville, place de la mairie. Pierre louis martin exposera ses « photogrammes à histoires » dans le même lieu. Jean Hondré exposera sa série « le bestiaire » au Piment, place du château. Pierre Yves Helbert exposera quant à lui ses peintures au moulin de Gazeau.
Ouverture au p... - Festival
10e édition des Boutographies, du 8 au 23 mai 2010
Les Boutographies - rencontres photographiques de Montpellier-, fêteront cette année leur dixième anniversaire. L'édition 2010 aura lieu entre le 8 et le 23 mai.
Les rencontres photographiques de Boutonnet ont éclos en mai 2001, dans le but de présenter l'art photographique au plus grand nombre. Aujourd'hui, l'objectif de la manifestation reste fidèle à celle de ses débuts : proposer « un espace pour les divers champs qui composent le vaste paysage de la photographie contemporaine : l'intime et le social, le document et la fiction, le léger et le tragique, le narratif et le conceptuel », énonce Christian Maccotta, responsable artistique de l'évènement.
On ne change pas un co... - Exposition
Yvon Bobinet « Sur le devant de la scène » à la galerie Annie Gabrielli de Montpellier
Yvon Bobinet présente une série de photographies intitulée "Sur le devant de la scène", oeuvres anaglyphes, ayant pour thème la danse*, fil conducteur du festival "Montpellier danse".
A première vue, il existe une adéquation entre le titre de l'exposition et le travail de l'artiste, mais on s'aperçoit qu'au-delà de l'illustration du thème, des gestuelles, il nous propose plusieurs lectures possibles avec des images conçues comme des mises en scène, dans un bel équilibre. Yvon Bobinet réalise des juxtapositions d'éléments et reconstitue une ambiance de lieux urbains au sein desquels il place un élément (ou plusieurs) révélant de son a... - Exposition
Yvon Bobinet expose « Pays Sages/Paysages » à La Barak
Très utilisée désormais dans le cinéma, la 3D reste un procédé marginal en photographie. Avec ses séries d’images en relief, Yvon Bobinet étonne et détonne. A travers cette technique, le photographe s’amuse des images et des mots pour entrer en interaction avec le spectateur. Il joue avec les impressions, mêlant ingénieusement réel et imaginaire.
Des mondes en relief
Diplômé des Beaux-arts de Nantes, Yvon Bobinet a longtemps enseigné les arts appliqués. Parallèlement, il a toujours pratiqué la photographie. Vers 2000, après avoir longtemps travaillé en argentique, il se lance dans l’aventure du numérique qui lui permet d’approcher diffé... - Exposition
Mon œil ! Regards photographiques 3D, par Yvon Bobinet
Très utilisée désormais dans le cinéma, la 3D reste un procédé marginal en photographie. Avec ses séries d’images en relief, Yvon Bobinet étonne et détonne. A travers cette technique, le photographe s’amuse des images et des mots pour entrer en interaction avec le spectateur. Il joue avec les impressions, mêlant ingénieusement réel et imaginaire.
Pour produire ses images en relief, Bobinet a choisi l’approche binoculaire. Nom compliqué pour un procédé enfantin qui sied à l’espièglerie de l’auteur.A l’aide de deux appareils fixés côte à côte, le photographe prend deux clichés en simultané, chacun selon un angle de vue l&eac...
Modifier l'image