Les Boutographies - rencontres photographiques de Montpellier-, fêteront cette année leur dixième anniversaire. L'édition 2010 aura lieu entre le 8 et le 23 mai.
Les rencontres photographiques de Boutonnet ont éclos en mai 2001, dans le but de présenter l'art photographique au plus grand nombre. Aujourd'hui, l'objectif de la manifestation reste fidèle à celle de ses débuts : proposer « un espace pour les divers champs qui composent le vaste paysage de la photographie contemporaine : l'intime et le social, le document et la fiction, le léger et le tragique, le narratif et le conceptuel », énonce Christian Maccotta, responsable artistique de l'évènement.
On ne change pas un concept qui marche, on l'entretient
Les intentions initiales des Boutographies demeurent identiques. La manifestation était et reste l'oeuvre de bénévoles, gratuite et accessible à tous. Elle réunit, chaque année, les passionnés de photographie et soutient les photographes européens émergents, dans leur art et leurs travaux.
Les rencontres photographiques de Montpellier sont nées dans le quartier de Boutonnet, dont le nom a inspiré l'intitulé de la manifestation. Cette dernière ayant pris de l'ampleur, elle s'est rapidement déplacée au centre-ville de Montpellier. Aujourd'hui, et depuis quelques années, ce sont des lieux tels que le Pavillon populaire, une galerie de 600 m², et le Musée Fabre, l'un des musées les plus visités en France, qui accueillent les Boutographies. Pour sa 10e édition, le Carré Ste Anne, le site principal voué à l'art contemporain à Montpellier, ouvre également ses portes à l'évènement.
Le succès des Boutographies est tel que, par rapport à ses débuts, son public s'est vu mutliplié par dix. Quant aux photographes désireux de participer à l'évènement, ils sont de plus en plus nombreux, eux aussi. Comme l'explique Peter Vass, l'un des membres fondateur des Rencontres Photographiques de Montpellier, « en 2007, nous avons reçu quelque 100 dossiers de photographes originaires de 7 pays européens. Cette année, 360 dossiers ont atterri sur nos bureaux, en provenance de 15 pays d'Europe différents. Et la plupart des photographes sont issus de grandes écoles européennes de photographie » .
Forte de sa prospérité, « la manifestation photographique est devenue un événement fédérateur à Montpellier», note Peter Vass. Associations, collectifs et lieux culturels se réunissent chaque année à son initiative. « On est parvenu à un véritable maillage local d'intérêt photographique », s'enthousiasme M. Vass. Et puis, l'évènement ne se confine pas exclusivement dans sa ville d'origine, « il dispose de partenaires nationaux, et internationaux, qui insèrent les photographes selectionnés dans des circuits plus larges».
Exposition de photographes émergents
Du haut de ses 150 ans, la photographie est un art nouveau. Mais,malgré sa jeunesse, elle offre déjà une certaine complexité et une diversité dans les procédés et techniques utilisés par ses adeptes. Pour l'équipe des Boutographies, le critère premier de sélection des photographies sujettes à exposition est celui de la singularité et de l'engagement de la démarche d'auteur. « Une bonne image apporte quelque chose à côté de ce qui est visible », explique Christian Maccotta. « Les photographies choisies sont celles à travers lesquelles la présence de l'auteur est marquée. Nous ne sélectionnons donc pas d'images choc, événementielles ou documentaires où l'auteur s'efface au profit du sujet photographié. L'auteur de la photo, nous le voulons présent, d'une certaine façon, dans l'image ».
Trois prix récompensent les photographes. Le Prix du Jury, qui gratifie un jeune photographe européen dont la démarche est estimée devoir être encouragée. Le Prix Exchange, fruit du partenariat entre les Boutographies et le festival Fotoleggendo de Rome. Ce dernier consiste à choisir un travail photographique dans la programmation du festival partenaire et à l'exposer dans son festival. Enfin, le Prix du Public, qui, comme son nom l'indique, distingue l'ouvrage d'un photographe apprécié par le public de l'exposition.
Education à l'image
En cohérence avec leur vocation première, les Boutographies visent également à participer à l'éducation à l'image des lycéens et étudiants. Elles prévoient dès lors une opération spécifique à destination de ce public jeune, un accompagnement didactique autour des photographies, à l'instar des initiatives mises en place lors des rencontres photographiques d'Arles.
Une soirée de présentation des photographes sera organisée le samedi d'ouverture des Boutographies, à savoir le 8 mai. Le public sera invité à écouter les commentaires sur les expositions et le propos des photographes. Le nom des lauréats du Prix du Jury et du Prix Echange Boutographies 2010 seront communiqués ce même soir. Enfin, le Prix du Public sera décerné le dernier jour de la manifestation, le 23 mai.
Angelika Zapszalka
La sélection des photographes, pour l'édition 2010 des Boutographies, est la suivante :
- Anna di Prospero (Italie), pour sa série "Io, Anna" (Prix "Exchange Fotoleggendo" 2009)
- Bruno Arbesu (France), pour sa série "Meetings"
- Yvon Bobinet (France), pour sa série "Les Sept Péchés vertueux"
- Martin Bogren (Suède), pour sa série "Storys From Home"
- Vanessa Chambard (France), pour sa série "Far East"
- Lucile Chombart de Lauwe (France), pour sa série "De Nuit"
- Christophe Collas (Belgique), pour sa série "Silences"
- Alain Cornu (France), pour sa série "Les Signes de la forêt"
- Ilse Frech (Hollande), pour sa série "I am. Identités pluri-elles"
- Boris Gayrard (France), pour sa série "69.13°N 51.06°W"
- Maylise Humbert (France), pour sa série "Conjonctions"
- Laurent Lafolie (France), pour sa série "Alma I et II"
- Iorgis Matyassy (France), pour sa série "London Courriers"
- Guillaume Millet (France), pour sa série "Kurai"
- Pierre Pedelmas (France), pour sa série "Instants de vie"
- Marco Rigamonti (Italie), pour sa série "Promenade"
- Benjamin Schmuck (France), pour sa série "Au-delà du Cercle"