© Yvon Bobinet
Galerie Annie Gabrielli 33 avenue François Delmas 34000 Montpellier France
Yvon Bobinet présente une série de photographies intitulée "Sur le devant de la scène", oeuvres anaglyphes, ayant pour thème la danse*, fil conducteur du festival "Montpellier danse".
A première vue, il existe une adéquation entre le titre de l'exposition et le travail de l'artiste, mais on s'aperçoit qu'au-delà de l'illustration du thème, des gestuelles, il nous propose plusieurs lectures possibles avec des images conçues comme des mises en scène, dans un bel équilibre. Yvon Bobinet réalise des juxtapositions d'éléments et reconstitue une ambiance de lieux urbains au sein desquels il place un élément (ou plusieurs) révélant de son attachement à l'environnement.
Pour entrer dans cette exposition, Yvon Bobinet a choisi une approche binoculaire. Le port de lunettes spécifiques, "3D", permet une lecture en réalité virtuelle qui nous immerge dans l'image en relief et sans ces lunettes, les images présentent une esthétique tout aussi surprenante mais plus fantomatique.
*Leslie Henfrey-Smith a servi de modèle pour ce travail photographique. Formée en danse contemporaine au Conservatoire de Nantes puis au Centre Laban de Londres, elle danse aujourd'hui pour plusieurs compagnies : Cie Blanche, Cie Tadam ou Cie Maestria… Elle s'intéresse plus particulièrement aux interactions entre la danse et les nouvelles technologies.
© Yvon Bobinet
« Ce corps qui danse, je le mets en scène, sur le devant, peut-être justement pour évoquer peut-être ce qui est derrière, ce que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil ou ce que l'on n'ose pas montrer de soi. Danse et spatialité sont évidemment très liées. Le décor urbain entre en résonnance avec le corps dansant pour exprimer ce que le langage parlé ne peut visualiser : le mystère du geste. Le regard stéréoscopique est une manière d'approcher cet espace : Il est tactile, physique et en même temps mental. Mais il en est aussi le temps : Comme la danse, il est fugace, léger et fragile. Il n'existe que dans l'action. Celle de regarder. » - Yvon Bobinet
© Yvon Bobinet
Photographies et vignette © Yvon Bobinet