Photographe mondialement connue, Vanessa von Zitzewitz a trouvé sa vocation durant ses années d'études à la Parsons School of Design, à Paris.
A l'âge de 21 ans, elle expose pour la première fois, dans la capitale française, une série de photographies baptisée « Passage dans la lumière » : avec Nicolas Hulot ou encore Fernando Botero comme modèles.
Passionnée et inlassable dans son travail, elle ne cesse de se vouer corps et âme pour son métier et immortalise les plus grandes stars : Mick Jagger, Sean Connery, George Clooney ou encore Monica Belucci passent devant son objectif. Parallèlement, de grands noms de la joaillerie font appel à son talent pour leurs campagnes de publicité à travers le monde. C'est le cas de Graff, Chopard, Boucheron et Cartier, pour qui elle publie six livres d'exception.
Sa sensibilité et la qualité de son travail font que Victoria Beckham va jusqu'à poser nue pour Vanessa von Zitzewitz : un cliché unique, qui a ensuite été vendu aux enchères chez Christie's à Londres, au profit de la fondation Elton John.
Autre temps fort de la carrière de Vanessa von Zitzewitz : en 1999, elle publie l'ouvrage « Monachrome », préfacé par S.A.S le prince Albert de Monaco.
Ce magnifique livre de photos, en noir et blanc, regroupe toutes les personnalités de la principauté : chacune d'elles confie ses attentes et ses espoirs pour le nouveau millénaire. Un ouvrage de référence, dont l'intégralité des droits ont été reversés à la Croix Rouge.