Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston-Churchill 75008 Paris France
L’élevage de chevaux, ou furusiyya, est une tradition pluriséculaire dans le monde arabe, où la relation entre l’homme et le cheval est étroite depuis les débuts de l’histoire.
Les récits des faits héroïques des tribus d’Arabie et de leurs chevaux ont eu une grande importance à travers les âges. Le nom Al Shaqab est à jamais lié à l’une des plus mémorables batailles livrées contre les ottomans. Au début de la première Guerre Mondiale, au lieu dit Al Shaqab, les Qataris vainquirent les Turcs et s’affranchirent de l’empire ottoman. Son Altesse l’Émir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani a nommé son élevage Al Shaqab en commémoration de cet événement majeur de l’histoire qatarie contemporaine.
Tout au long de sa vie, son Altesse l’Émir du Qatar a cultivé son admiration passionnée pour le cheval arabe, symbole de noblesse et de beauté, en encourageant l’excellence dans toutes les activités équestres. Al Shaqab fait ainsi partie depuis 2004 de la Qatar Foundation, qui participe, par l’innovation et la recherche, au rayonnement du pays.
Vanessa von Zitzewitz est photographe, mais aussi cavalière. Sa fascination pour le monde équestre l’a mené à travailler au Qatar en collaboration avec la famille régnante, qui lui a permis d’installer son objectif dans l’intimité de l’élevage d’Al Shaqab. Les photographies réalisées au cours de cette aventure posent un regard lumineux sur un univers d’exception.
De cette expérience de plus de deux ans est né un livre, Les chevaux du Qatar – La légende d’Al Shaqab, aux éditions Te Neues, qui célèbre la beauté et la noblesse du cheval arabe, créature incontournable de l’identité culturelle qatarie.
Le Petit Palais, à la demande du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, accueille Vanessa von Zitzewitz pour présenter un choix de ses plus beaux tirages.
Cette exposition marque les 10 ans de partenariat entre son Altesse, l’Emir du Qatar, et le Grand Prix de l’Arc de Triomphe. Elle constitue l’opportunité de faire découvrir au grand public un univers surprenant, souvent méconnu des Français. Les liens qui unissent la Ville de Paris et Doha, capitale du Qatar, en sortiront renforcés sur le plan culturel.