Ursula Kraft #Photographe
Usula Kraft est née en 1960 à Stuttgart et vit depuis 1988 à Paris.
Elle s'est formée à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Stuttgart et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis 1983, l'artiste a reçu plusieurs prix, résidences et bourses. Elle a également exposé ses oeuvres dans différentes galeries, musées et institutions, surtout en Allemagne et en France.
Actualité Les résultats de la 7ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur
7ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur créé par les Hôtels Paris Rive Gauche
Le prix PHPA 2013 et le prix Virginie Clément 2013 ont été remis à Daphné Rocou
Un prix spécial a été décerné par la galerie Esther Woerdehoff et Alain Bisotti à Juliette Bates
La Carte Blanche cette année est donnée à Ursula Kraft
Exposition des 12 photographies de l’année et de la Carte Blanche :
- du 30 septembre au 4 novembre à l’hôtel La Belle Juliette (Paris VIe) dernier né des hôtels Paris Rive Gauche
http://www.phpa.fr
La photographie lauréate du prix PHPA est riche de...Exposition « SoulScape » d'Ursula Kraft à la galerie Le Lieu Les photos ont été réalisées pendant un séjour au Japon, plusieurs semaines orientées sur une recherche précise, de l’extrême nord jusqu’au sud, un voyage menant vers des lieux cachés, parfois difficiles d’accès.
Le processus de travail sur les photos a fait apparaître 8 œuvres de trois pièces chacune, qui sont suspendues dans l’espace sur des bandes en papier flottant, reprenant la verticalité du kakémono et donnant par l’horizontalité de chaque triptyque une image panoramique. L’arrière plan est comme un bruit de fond, une texture, « un tapis de son » ; le langage, c'est-à-dire une phrase qui se répète sans fin en allemand, en anglais, en français et en japonais :
« Je me souviens de ma mort ». Cette imag...Exposition 7e édition du prix photo d'hôtel : Carte Blanche à Ursula Kraft
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche (www.phpa.fr).
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu ...Exposition Recent works de Ursula Kraft et Michael Schnabel à la Galerie Esther Woerdehoff
Michael Schnabel
Avec la série “Sille Berge”, Michael Schnabel photographie les Alpes comme des architectures gigantesques, d’une monumentalité éternelle, perdues dans une nuit silencieuse et polychrome. La nuit permet alors de regarder de l’autre côté, la montagne vidée de son activité touristique négligeable à l’échelle géologique mais qui compromet pourtant un équilibre fragile. Le naturel n’existe plus depuis longtemps, mais on commence juste à s’en apercevoir ...
Les montagnes de « White Land » continuent cette quête artistique pour rendre l’immensité et la pureté de ces espaces naturels palpables. De nouveau, le photographe allemand tente de...Exposition La Galerie Esther Woerdehoff propose trois photographes au Art Paris Art Fair
Pour cette nouvelle édition d‘Art Paris, la Galerie Esther Woerdehoff continue sa collaboration avec les Hôtels Paris Rive Gauche (HPRG) en présentant le travail de la photographe plasticienne, Elene Usdin, qui avait reçu la Carte Blanche pour le prix Paris Hôtels Paris Auteur (PHPA) en 2011, ainsi que les œuvres inédites des photographes allemands Ursula Kraft et Michael Schnabel.
Le stand de la galerie est transformé en hôtel : d’abord le lobby, avec vue sur les montagnes de Michael Schnabel et les paysages magiques d’Ursula Kraft, ensuite l’intimité de la chambre à coucher où l’imaginaire d’Elene Usdin éveillera notre curiosité (trou de serrure pour regard indiscret inclus ...)
...Exposition Nymphalis antiopa / Traum-a de Ursula Kraft La galerie Esther Woerdehof est heureuse d’ouvrir la saison avec les travaux de Ursula Kraft : Nymphalis antiopa (2007/2008) et Traum-a (2004/2007).
Les deux séries sont marquées par une ambiance mystérieuse, entre le rêve et l’hypnose, entre le beau et l’effrayant.
Dans Nymphalis antiopa, une figure enfantine à la peu diaphane est recouverte par des papillons pendant que l’enfant semble endormi. Tout ici est symbolique : le corps androgyne représente le passage entre les différentes phases de la vie et le papillon, comme il a été depuis l’Antiquité, symbolise l’âme. « En pleine mutation – écrit Estelle Pagès – en pleine métamorphose, entre l’enfance et la femme...Exposition Ursula Kraft Works 1988-2008 This is the first exhibition to offer an overall survey of Ursula Kraft's work - photographs, video installations and film projections by the artist, who was born in 1960 and has been living in Paris since 1988. It also includes documentations of multimedia performances and public installations, realised in collaboration with the artist group Argonaut, of which she is a founding member.
The comprehensive show in the Galerie der Stadt Sindelfingen presents the most important fields of Ursula Kraft's work on nearly 700 sqm. Additionally, a 96-page catalogue in English, French and German has been published.
Part of the exhibition will be on view in early 2009 at the Maison des Arts de Malakoff near Paris.
Before starting a new series of works, Ursula Kraft takes time for research; she not only considers visual categ...Modifier l'image