"White Land Sketch VII" © Michael Schnabel, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
Michael Schnabel
Avec la série “Sille Berge”, Michael Schnabel photographie les Alpes comme des architectures gigantesques, d’une monumentalité éternelle, perdues dans une nuit silencieuse et polychrome. La nuit permet alors de regarder de l’autre côté, la montagne vidée de son activité touristique négligeable à l’échelle géologique mais qui compromet pourtant un équilibre fragile. Le naturel n’existe plus depuis longtemps, mais on commence juste à s’en apercevoir ...
Les montagnes de « White Land » continuent cette quête artistique pour rendre l’immensité et la pureté de ces espaces naturels palpables. De nouveau, le photographe allemand tente de sonder les frontières entre la photographie et la peinture.
Ursula Kraft
La photographe allemande présentera la suite de sa série Emerentia, dans laquelle elle questionne la dimension du rêve, de la métamorphose, du mythe et du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’artiste se sert des paysages et de la symbolique des contes de fées pour représenter un paysage intérieur. En accord avec l’interprétation de C. G. Jung, qui voit dans le conte de fées l’expression d’un procès psychologique d’un inconscient collectif, Ursula Kraft cherche à représenter en images une dimension introspective, un reflet de l’âme.
© Ursula Kraft, courtesy Galerie Esther Woerdehoff. Emerentia II, 1
Vignette : © Michael Schnabel