Agence VII 36, rue des Jeuneurs 75002 Paris France
Musée de l'Armée Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle F-75007 Paris France
L’exposition L’Afghanistan et nous 2001-2009 invitera le grand public à un périple photographique singulier dans un pays placé au coeur de l’actualité, l’Afghanistan, à travers le regard de plusieurs photoreporters français et étrangers.
En collaboration avec l’agence photographique VII (Seven) et en partenariat avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), le musée de l’Armée présentera 170 photographies comme autant de fenêtres ouvertes sur les multiples visages de l’Afghanistan d’aujourd’hui. Ces clichés témoigneront de son histoire, de ses traditions et d’une population, bouleversées par un conflit majeur aux données complexes et aux enjeux internationaux.
Depuis 2001, de nombreux journalistes, photographes, reporters ont été mobilisés pour rendre compte des événements, souvent violents, qui touchent ce pays, mais aussi de l’engagement des forces internationales dans l’OTAN, de la mobilisation des forces armées afghanes, des actions des Talibans… Audelà de leur travail de photo-reporters de guerre et de leur participation à la couverture d’un conflit fortement médiatisé, ces hommes et ces femmes ont souhaité apporter un éclairage personnel sur des problématiques économiques, sociales et humaines.
Le musée de l’Armée a souhaité dépasser les partis pris et les positions partisanes auxquels il est souvent difficiles d’échapper, en permettant au public de partager le regard de ceux et celles qui ont choisi de se plonger, sans préjugés, dans la réalité et l’actualité de ce pays.
170 photographies, pertinentes, captivantes, bouleversantes, et pour certaines d’une beauté rare et inédite, seront réparties en plusieurs séquences thématiques, alternant ou rapprochant les aspects civils et militaires : la chute des Talibans, les séquelles des guerres passées et la reconstruction du pays, la mosaïque ethnique, la vie quotidienne ancrées dans les traditions ancestrales et l’Islam, la condition particulière et difficile des femmes, la dureté des combats entre les troupes américaines et les Talibans - avec le reportage de Balazs Gardi dans la Korengal Valley, situé au coeur de l’exposition - les forces britanniques dans la province du Helmand, la participation et l’action des forces françaises avec l’aide de l’armée nationale afghane, et pour conclure un ensemble de photographies sur la société afghane d’aujourd’hui et ses espoirs.
Par ailleurs, l’exposition dévoilera un reportage exclusif d’Eric Bouvet (VII), réalisé en juin 2009, sur le quotidien et les missions des soldats français.
Les 14, 15 et 16 janvier 2010, une série de tables rondes réunira des photographes et des spécialistes, civils et militaires, de l’Afghanistan - de son histoire, de sa société et du conflit - pour échanger et débattre sur l’histoire et la société afghanes, le conflit et la présence d’une coalition internationale ainsi que sur le rôle et le regard des photo-reporters.
Parmi les intervenants (sous réserve) : Patrick Chauvel, Michael Barry, Natalie Nougayrede...
140 photographies présentées sont issues de l’agence VII. Fondée en 2001, VII rassemble des photographes réputés pour leur engagement journalistique dans les zones de conflits, sur tous les continents. Leur travail est publié par la plupart des grands média (Times Magazine, Fortune, Paris Match, Stern…), et régulièrement récompensé et primé. Il fait aussi l’objet d’expositions.
Les photographes présentés : Linsey Addario Alexandra Boulat, Eric Bouvet, Balazs Gardi, Benjamin Lowy, Seamus Murphy, James Nachtwey, Nathalie Sinclair…
Les autres photographies proviennent des fonds de l’ECPAD, qui missionne ses photographes aux côtés des forces françaises, sur tous les théâtres d’opération investis. Témoins directs et parfois exclusifs de l’action des armées françaises dont ils partagent les missions et les risques, ces soldats de l’image accompagnent les troupes françaises et étrangères sous mandat de l’ONU. Ils suivent les patrouilles dans les villes comme dans les vallées les plus retirées, et posent, à travers leurs objectifs, un regard précieux sur le peuple afghan.