Stéphane Lavoué
#Photographe
- Actualité
Leica Oskar Barnack Award : 5 Français en course
Cette année, il semble que la France a plus de chances de remporter le Leica Oskar Award 2016 que l'Euro. Depuis 1979, Leica décerne ce prestigieux prix à un photographe professionnel qui travaille sur l'interaction entre l'homme et son environnement. Découvrons ces 12 finalistes qui viennent du monde entier.
Juan Pablo Bellandi (Venezuela) pour la série ‘Chasing HAMPA’
© Juan Pablo Bellandi
Fulvio Bugani (Italie) pour la série ‘Soul y Sombras’
© Fulvio Bugani
Scarlett Coten (France) pour la série ‘Mectoub’
© Scarlett Coten
William Daniels (France) pour la série ‘C.A.R.’
© William Daniels
... - Actualité
Huawei gagne encore du terrain et ouvre une galerie à Paris
C'est au coeur de Paris, dans le Marais, que la Huawei Gallery a décidé d'ouvrir ses portes : elle s'installe au 16 rue Saint-Merri, entre la rue du Renard et la rue du Temple, deux noms de rue qui vous sont sans doute plus que familiers si vous êtes parisien.
Face à l'influence sans cesse grandissante de Huawei sur le marché du smartphone, Apple et Samsung n'ont qu'à bien se tenir. Depuis quelques années, la marque choinoise semble décidée à ajouter une corde à son arc et ne cache pas son intérêt pour la photographie. Après le lancement du P8 en 2015, c'est avec le P9 que la marque met en avant ses ambitions photographiques.
La Huawei Gallery vous invite en effet du 20 mai au 5... - Carte-Blanche
Stéphane Lavoué, une photo pour son royaume !
« Winter is coming... » Il y a un peu d'un Game of Thrones moderne dans les photos de Stéphane Lavoué. Pour sa série North East Kingdom, le photographe est parti en quête d'un roi imaginaire en plein cœur du Vermont. En est né un travail à la poésie troublante et crue comme une pièce du boucher. On le voulait pour notre Carte Blanche de septembre. On l'a eu !
Comment passe-t-on de la filière bois à la photographie ? Il y a plus évident comme parcours. Tout semble lié pourtant. Le jeune ingénieur Lavoué est parti travailler en Amazonie brésilienne pour un groupe industriel français, une histoire d'approvisionnements en bois. Sur place et par hasard, il d&ea... - Exposition
Exposition : « Le Royaume » de Stéphane Lavoué
« J’y suis arrivé par hasard, un soir, en suivant les courbes sinueuses du chemin de crêtes boueux et cabossé qui relie les fermes de West Burke à Sutton. Ce n’est qu’au petit matin que je le découvris : j’étais attablé au comptoir d’un dinner, la serveuse m’apportant un mug de café fumant me gratifiait d’un “Welcome to the Northeast Kingdom of Vermont”. Je me trouvais au beau milieu d’un royaume! Intrigué par l’idée qu’au cœur de la fédération des États Unis d’Amérique, j’avais illégalement pénétré en territoire royal, je décidais d’entreprendre le voyage qui me mènerait vers ses con... - Exposition
Festival de la Gacilly
Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 12 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2,5 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Un festival engagé dans le développement durable.
« Nourrir la planète, le défi majeur du XXIe siècle »
« La Terre... C’est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie. » Pierre Rabhi
Que mangerons-nous demain ? Comment subvenir aux besoins d’un monde qui comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050 ? Plus qu’un simple questionneme... - Exposition
Festival Images Singulières de Sète jusqu'au 31 mai
« Pour l’équipe d’ImageSingulières l’aventure se poursuit avec la même envie. Celle de décrypter le monde de la photographie documentaire contemporaine dont la vitalité n’est plus à démontrer. Les images, les projets et autres histoires sont légion, il s’agit alors pour nous non seulement de choisir mais surtout de tenter de donner un sens à ce que nous (vous) montrons tout en continuant à nous distinguer dans le maquis des festivals.
Pour le huitième livre de notre collection, c’est Bieke Depoorter, jeune pensionnaire de l’agence Magnum que nous avons conviée à une résidence. Elle nous entraîne dans une Sète mystérieuse, nocturne et colorée.
La ... - Exposition
« Chère Sabine » rétrospective consacrée par le Salon de la Photo
« Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. »
Ces mots de Sabine Weiss illustrent bien la dimension humaniste de son œuvre. La rétrospective que lui consacre le Salon de la Photo, à l’occasion de son 90ème anniversaire, célèbre une vie de photographie guidée par la générosité du regard et la curiosité de l’autre. Mode, publicité, commandes, reportages... un film spécialement réalisé pour l’exposition vient, en regard des photographies présentées, explorer encore les divers aspects de son intense activité.
Cette exposition anniversaire est par ailleurs marquée par une rencontre originale : neuf tale... - Exposition
L'équipage, portraits sonores - Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall
Stéphane Lavoué a planté son studio au café Le Nautilus, sur le port de Kérity. Catherine Le Gall a parcouru Penmarc’h avec son magnéto pour recueillir la parole des habitants qui se sont fait tirer le portrait.
Leur travail est un plongeon au coeur du far-west bigouden.
L'exposition présente une trentaine de portraits, d'habitués du café le Nautilus. Pêcheurs, marins, retraités, jeune ou vieux mais surtout bigoudens. Accompagnés d'une quinzaine de portraits sonores. Un travail sur l'identité. Le rapport des gens à leur environnement. Les gens déambulent dans l'expo avec un baladeur numérique mis à leur disposition et s'approprient le son et l'image.
Extra...
Modifier l'image