© Stéphane Lavoué
Nautilus Quai Général De Gaulle 29760 Kérity-Penmarc'h France
Stéphane Lavoué a planté son studio au café Le Nautilus, sur le port de Kérity. Catherine Le Gall a parcouru Penmarc’h avec son magnéto pour recueillir la parole des habitants qui se sont fait tirer le portrait.
Leur travail est un plongeon au coeur du far-west bigouden.
L'exposition présente une trentaine de portraits, d'habitués du café le Nautilus. Pêcheurs, marins, retraités, jeune ou vieux mais surtout bigoudens. Accompagnés d'une quinzaine de portraits sonores. Un travail sur l'identité. Le rapport des gens à leur environnement. Les gens déambulent dans l'expo avec un baladeur numérique mis à leur disposition et s'approprient le son et l'image.
Extraits :
« Ici, c’est un vrai farwest. Il y a encore quelque chose de l’ordre de la conquête. Les marins sont comme les derniers cowboys » Séverine
« Ma grand-mère était bigoudène, ma mère était bigoudène et aussi mes tantes. Je les ai vues se coiffer le matin, mettre leurs coiffes. C’est des souvenirs d’enfance. La bigoudène, faut pas la critiquer » Jean-François
« Depuis tout petit, il n’y a que ça pour nous. La mer, la mer, la mer » Jacques
© Stéphane Lavoué
© Stéphane Lavoué
Stéphane Lavoué est portraitiste. Il travaille pour la presse française (Le Monde, Libération, Télérama, l’Express, Elle, le Nouvel Observateur...) et internationale (Time, New York Times, Newsweek, Herald Tribune...).
Catherine Le Gall est originaire de Penmarc’h. Journaliste, elle collabore avec le groupe Moniteur et les sites Rue89, OWNI et Le Plus/ Le Nouvel Observateur. Elle tient un blog consacré à la finance « Finanbulles ».