À jeudi, 15 heures recouvre deux ans de portraits photographiques d’un jeune homme, Xavier, que le photographe Steeve Iuncker a rencontré en 1996 et qui était porteur du VIH.
Pendant deux ans et jusqu’à sa mort, dont ils savaient tous deux qu’elle surviendrait bientôt, Xavier et Steeve se sont retrouvés tous les jeudis, à quinze heures. Xavier a activement pris part à ce travail et les deux hommes se sont photographiés mutuellement, au format 6x6, en noir et blanc et en couleurs. « Je souhaitais ainsi saisir l’évolution de son regard photographique au fil du temps et de nos rendez-vous », explique Steeve Iuncker. Chaque semaine, Xavier sélectionnait ses portraits préférés parmi ceux réalisés lors de la séance précédente et expliquait à Steeve son choix en quelques mots qui sont repris dans le livre.
Xavier est mort un jeudi.
Ce livre est un ouvrage important dans l’histoire contemporaine du portrait photographique
Né à Genève en 1969, Steeve Iuncker est un photographe qui situe son travail du côté de la recherche visuelle. Ses photographies explorent les tabous liés au corps, au sexe, à la mort, à la conception sociale des grandes questions qui agitent la pensée humaine. Il interroge de façon inlassable, radicale, politique au vrai sens du terme, les fonctions de la photographie et de l'image dans le domaine de l'information et du documentaire. Membre de l’Agence VU’ depuis 2000, il est l’auteur des photographies du livre Levées de corps (Labor et Fides, 2008) et a notamment participé aux ouvrages collectifs Amour et désir (Assouline) ; Faire Faces (Actes Sud) ; Photopoche Agence VU’ (Actes Sud).