D'origine italienne Sophie Zénon est née en 1965 en Normandie.
Après une maîtrise d'Histoire et un DEA de Sciences des Religions , elle a exercé différents métiers : libraire , documentaliste à la télévision, iconographe en agence de presse, responsable éditoriale dans l'édition — avant de devenir photographe indépendante.
Elle vit à Paris et mène de front ses travaux personnels, la réalisation de commandes pour la presse, les institutions et les expositions Sophie Zénon s'intéresse aux relations de l'homme à l'espace, à la nature, au sacré.
Depuis 1996 plusieurs séjours en Mongolie, sa terre de prédilection, lui ont permis de réaliser des images récompensées par une mention spéciale au prix Kodak de la Critique, et le Prix Chroniques- Nomades - AFAA - Conseil Régional de Basse Normandie.
Elle est aussi reconnue pour son travail permanent sur les peuples de pêcheurs du fleuve Amour - Sibérie extrême - orientale.
Livre "Mongolie, l'esprit du vent" par Sophie Zénon
Préface de Gaslan Tschinag
Editions Bleu de Chine pour la France et Benteli Verlag pour la Suisse et l'Allemagne.
Prix: 35 euros
> Acheter le livre avec Amazon : http://www.amazon.fr
© Sophie Zénon...Exposition Cinq photographes, un défi : revisiter Reims La ville de Reims est connue pour sa cathédrale, son champagne, sa basilique, son histoire... bref, elle est connue pour avoir un patrimoine extrêmement riche. Afin de donner un nouveau souffle à celui-ci, cinq photographes ont été missionnés pour ouvrir un œil neuf sur les monuments rémois.
Depuis quelques temps, deux petits originaires de Reims ont fait leur entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cathédrale Notre-Dame et le champagne. Mais, comme le répétaient nos professeurs, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut persévérer pour continuer à avancer. Amen. Les Rémois, bons élèves, on été attentifs en cours et ont su appliquer ces préceptes. Ils ont ...Exposition Sophie Zénon présente « Fugace » aux Comptoirs arlésiens de la jeune photographie
Fugace, une sélection de photographies de Sophie Zénon autour du paysage. Pensée comme un voyage introspectif, cette exposition propose un itinéraire autour d’images à la fois emblématiques et inédites, dans lequel la photographe joue de l’apparition et de la disparition des images.
Le Ciel de mémoire © Sophie Zénon
Dans les photographies de Sophie, le temps semble ne pas avoir de prise. Ses portraits d’arbres réalisés au polaroid, aujourd’hui jaunis, virés, patinés, images spectrales récemment redécouvertes au fond d’une boîte, semblent surgir des archives de ses rêves.
Le ciel de ma mémoire est une installation lumineuse, composée de 11 photographies, tirées sur plexiglas d’opacité et de for...Exposition Mois de la Photo 2012 : exposition de Sophie Zénon à la galerie Thessa Hérold
Sophie Zénon alterne travail d’ordre documentaire et démarche plasticienne avec une même fascination pour ce qui touche au rituel, au sacré, au mystère. C’est tout d’abord au contact de nouvelles cultures qu’elle déploie son travail – notamment de la Mongolie, de la Sibérie et du Cambodge, captant « l’esprit des lieux », sans jamais rien concéder au pittoresque, à l’exotisme et au spectaculaire – avant de revenir à ses thèmes de recherche de prédilection : la disparition, la mémoire, la transmission.
Pour sa première exposition à la galerie Thessa Hérold qu’elle vient de rejoindre, Sophie Zénon présente une série extraite d’In Case We Die, sur les momies du couvent des Capucins de Palerme en Sicile. Isolan...Exposition Quatre photographes font découvrir La Mongolie au fil du présent
Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente l’exposition La Mongolie au fil du présent - 4 regards photographiques dans les jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Miroir contemporain à l’exposition La Mongolie entre deux ères : 1912-1913, le Conseil général accueille successivement les regards de Pierre Reinhard, Lucile Chombart-de-Lauwe, Sophie Zénon et Ayin.
Urbanisme galopant, quartiers de yourtes en périphérie des grandes villes, retour du chamanisme, la Mongolie actuelle fait coexister traditions nomades et société occidentalisée. C’est cette complexité que nous livrent les quatre artistes de cette exposition à travers...Exposition Ouverture des comptoirs Arlésiens de la jeune photographie
Une initative associative pour des images accessibles à tous. Les Comptoirs arlésiens de la jeune photographie : un projet de l’association À Travers le Paysage. Cette association développe en France depuis 1994 des actions de promotion et de valorisation de la photo- graphie. Elle est à l’origine de la collection photographique du Conservatoire du littoral qu’elle développe et valorise depuis 15 ans.
À Travers le Paysage souhaite mettre son expérience et sa compétence au service d'un projet de lieu permanent de rencontre entre les jeunes artistes photographes, leurs œuvres, et les visiteurs de la ville d'Arles.
Arles est une capitale de la photographie, grâce aux Rencontres et à son excellente Écol...Exposition We had a beautiful journey at the Espace photographique de l'hôtel de Sauroy Photographs by Jacques Borgetto, Françoise Nuñez (photos from Galerie Camera Obscura), Bernard Plossu (photos from the collections of the Maison Européenne de la Photographie) and Sophie Zénon.
In travel, as in an exhibition, it is important to choose one’s companions, according to personal affinities and opportunities for dialogue and mutual enrichment. For this exhibition, the artists have played the game with both generosity and curiosity. Pictures have been brought out of their boxes and subjected to new readings, previously diverging itineraries have converged, and the journey has become a truly magnificent one.
The exhibition took shape like a collection of short stories. Though there was no unity of time or place, there was a strong sense of poetry. The result is a set of st...Exposition Nous avons fait un très beau voyage à l'Espace photographique de l'hôtel de Sauroy Photographies de Jacques Borgetto, Françoise Nuñez (tirages prêtés par la Galerie Camera Obscura), Bernard Plossu (tirages issus des collections de la Maison Européenne de la Photographie) et Sophie Zénon.
En voyage, comme dans une exposition, il faut bien choisir son équipage, en fonction des affinités, des possibilités de dialogue et des enrichissements réciproques. Ici, les artistes se sont pris au jeu avec générosité et curiosité, de nouvelles images sorties des boîtes, sujets à de nouvelles lectures, des itinéraires jusque là divergents ont convergé et le voyage est devenu un beau voyage. Ainsi s’est construite l’exposition, tel un recueil de contes, sans unité de ...Exposition Sophie Zénon à l'Oeil en Seyne
Météo Marine
La terre s'est choisi des endroits où des choses se mélangent, s'entre touchent. Où la dualité
vacille : la vapeur ou la pierre ? Le pays ou la mer ?
Le bas ou bien le haut ?
On s'y obnubile, on y perd sa langue. À la fin, on s'y noie. C'est que le ciel y parle en plein. D'une parole nuageuse, nébuleuse, éphémère, prononce des vérités d'instants. …Et la mer est nimbeuse, ou la plaine liquide, sous ce ciel volcanique, tout en gorges et versants.
Ainsi divination et poésie s'accouplaient dans les mêmes oracles, en ces endroits où le paysage s'évase pour laisser courir plein l'écho de la parole, où les nuages parlent à plein vent.
Dans cet esprit, je propose d'aller regarder les « Météo Marine » de Sophie Zénon, comme des tables de divination. Elles en ont l'amplit...Modifier l'image