© Lucile Chombart-de-Lauwe
Musée Albert-Kahn 14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt France
Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente l’exposition La Mongolie au fil du présent - 4 regards photographiques dans les jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Miroir contemporain à l’exposition La Mongolie entre deux ères : 1912-1913, le Conseil général accueille successivement les regards de Pierre Reinhard, Lucile Chombart-de-Lauwe, Sophie Zénon et Ayin.
Urbanisme galopant, quartiers de yourtes en périphérie des grandes villes, retour du chamanisme, la Mongolie actuelle fait coexister traditions nomades et société occidentalisée. C’est cette complexité que nous livrent les quatre artistes de cette exposition à travers des approches plastiques fortes, reflets de différentes sensibilités.
Il s’agit donc de proposer ici un prolongement moderne des Archives de la Planète et reconsidérer la photographie à travers le prisme du monde contemporain, de sa dynamique, de sa diversité.
Ce projet humaniste du début du 20e siècle avait pour ambition d’assurer une paix durable grâce à une meilleure connaissance entre les peuples. Des opérateurs étaient envoyés aux quatre coins du globe pour consigner par l’image les différentes réalités culturelles.
© Sophie Zénon
PIERRE REINHARD - du 17 avril au 3 juin
Bénéficiant d’une connaissance affinée de la Mongolie au gré de ses voyages successifs, Pierre Reinhard a progressivement évolué d’une imagerie pittoresque présentant la Mongolie rurale des yourtes, des cavaliers et des espaces infinis vers un témoignage de la Mongolie contemporaine. Sans sacrifier à la qualité esthétique de ses images, il cherche à consigner de manière rigoureuse les témoignages de l’entrée de la Mongolie dans la logique de l’économie mondiale et l’attrait qu’exerce « la modernité » jusqu’aux confins des steppes.
LUCILE CHOMBART-DE-LAUWE - du 5 juin au 29 juillet
Sans opposer nomadisme et sédentarité, Lucile Chombart de Lauwe fait partager les transformations des manières d’habiter de la population nomade s’installant au sein des villes. Le passage des grands espaces de la Mongolie intérieure à la ville surpeuplée entraîne des changements de modes de vie, des ajustements que la photographe met en lumière.
SOPHIE ZÉNON - du 31 juillet au 16 septembre
Depuis 1996, Sophie Zénon voyage en Mongolie. Entre 1996 et 2001, elle travaille essentiellement sur les peuples nomades de la steppe. Depuis 2005, elle s'intéresse plus spécifiquement aux zones urbaines et notamment à la capitale Oulan Bator. L'exposition met en images les bouleversements que connaît depuis ces douze dernières années la société mongole. Elle propose un regard sur la complexité architecturale d'Oulan-Bator où peuvent se lire les effets de la mondialisation, un parcours visuel conçu selon une traversée Ouest / Est de la capitale, le long de l'axe principal, la Peace Avenue.
A YIN - du 18 septembre au 4 novembre
Photographe mongol free-lance, Ayin cherche à témoigner des modes de vie des derniers nomades. Propriétaire d’un studio de photographie en Mongolie intérieure, il partage leur quotidien depuis 1998. Cette grande proximité, à la faveur de laquelle des amitiés se sont nouées, lui permet ainsi de saisir un univers intime et inédit.
Vignette : © Lucile Chombart-de-Lauwe