© Sophie Zénon
Comptoirs Arlésiens de la Jeune Photographie 2, Rue Jouvène, Place Honoré Clair 13200 Arles France
Fugace, une sélection de photographies de Sophie Zénon autour du paysage. Pensée comme un voyage introspectif, cette exposition propose un itinéraire autour d’images à la fois emblématiques et inédites, dans lequel la photographe joue de l’apparition et de la disparition des images.
Le Ciel de mémoire © Sophie Zénon
Dans les photographies de Sophie, le temps semble ne pas avoir de prise. Ses portraits d’arbres réalisés au polaroid, aujourd’hui jaunis, virés, patinés, images spectrales récemment redécouvertes au fond d’une boîte, semblent surgir des archives de ses rêves.
Le ciel de ma mémoire est une installation lumineuse, composée de 11 photographies, tirées sur plexiglas d’opacité et de formats différents. Le ciel de ma mémoire est une œuvre en volume, une « sculpture photographique » conçue à partir de photographies de nuages réalisées jour après jour au polaroid SX70, au cours de l’un des derniers voyages de Sophie Zénon en Mongolie. Jouant sur la transparence, les jeux de lumière et la profondeur, Le ciel de ma mémoire est tout à la fois une évocation à Tengri, divinité des peuples turco-mongols, une invitation au voyage et aux rêves, une calligraphie d’instants rejouant perpétuellement le cycle de la vie.
© Sophie Zénon