Song Chao est un jeune artiste chinois de 24 ans, découvert lors des Rencontres photographiques d'Arles et primé au Festival international de la photographie de Pingyao en Chine en 2004.
Son histoire est peu ordinaire. Mineur de fond au Shandong, dans le nord de la Chine, le jeune homme se découvre une véritable vocation pour la photographie et commence à photographier, en autodidacte, ses collègues de travail pendant ses rares temps de pause. Il réalise ainsi quarante portraits noir et blanc, qui mêlent intimité et grande maturité formelle. Song Chao tente en fait de dévoiler le caractère des mineurs à travers leurs expressions et avoue même les prendre avant leur douche pour rester au plus proche de leur réelle apparence. Entre réalisme et épure, l'oeuvre du jeune chinois est attachante et étonnante de maîtrise stylistique.
Carte-Blanche Song Chao, portraitiste humaniste
Song Chao fait partie de ces personnages hors du commun, humbles et humanistes, qui voient la photo comme l'art de représenter la vie sous toutes ses coutures.
Il y a plus de 10 ans maintenant, Song Chao était un jeune mineur de la petite région chinoise du Shandong. Il faisait des photos de mariage, ou d'identité pour les gens du village. Son oncle était le professeur d'art de la mine, et Song Chao a très vite été touché par la sensibilité artistique. Pourtant, son quotidien est celui de ces travailleurs, qui oeuvrent douze heures par jour dans des conditions difficiles. Il raconte que tout a changé le jour où un visiteur inattendu vient sur son lieu de travail : "Un jour, le photographe Hei Ming vient à...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Song Chao expose les Mingong à la Galerie Paris-Beijing
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter le travail de Song Chao, jeune artiste chinois de 24 ans, découvert lors des Rencontres photographiques d'Arles et primé au Festival international de la photographie de Pingyao en Chine en 2004.
Son histoire est peu ordinaire. Mineur de fond au Shandong, dans le nord de la Chine, le jeune homme se découvre une véritable vocation pour la photographie et commence à photographier, en autodidacte, ses collègues de travail pendant ses rares temps de pause. Il réalise ainsi quarante portraits noir et blanc, qui mêlent intimité et grande maturité formelle. Song Chao tente en fait de dévoiler le caractère des mineurs à travers leurs expressions et avoue même les pre...Exposition Portraits de mineurs chinois, photographies de Song Chao au Centre Historique Minier de Lewarde
Song Chao est un jeune artiste chinois de 24 ans, découvert lors des Rencontres photographiques d'Arles et primé au Festival international de la photographie de Pingyao en Chine en 2004.
Son histoire est peu ordinaire. Mineur de fond au Shandong, dans le nord de la Chine, le jeune homme se découvre une véritable vocation pour la photographie et commence à photographier, en autodidacte, ses collègues de travail pendant ses rares temps de pause. Il réalise ainsi quarante portraits noir et blanc, qui mêlent intimité et grande maturité formelle. Song Chao tente en fait de dévoiler le caractère des mineurs à travers leurs expressions et avoue même les prendre avant leur douche pour rester au plus proche de leur réelle apparence. Entre réalisme et épure, l'oeuvre du jeune chinois est attachante et étonna...Modifier l'image