© Song Chao
Galerie Paris-Beijing Paris Galerie Paris-Beijing 62 rue de Turbigo 75003 Paris France
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter le travail de Song Chao, jeune artiste chinois de 24 ans, découvert lors des Rencontres photographiques d'Arles et primé au Festival international de la photographie de Pingyao en Chine en 2004.
Son histoire est peu ordinaire. Mineur de fond au Shandong, dans le nord de la Chine, le jeune homme se découvre une véritable vocation pour la photographie et commence à photographier, en autodidacte, ses collègues de travail pendant ses rares temps de pause. Il réalise ainsi quarante portraits noir et blanc, qui mêlent intimité et grande maturité formelle. Song Chao tente en fait de dévoiler le caractère des mineurs à travers leurs expressions et avoue même les prendre avant leur douche pour rester au plus proche de leur réelle apparence. Entre réalisme et épure, l'oeuvre du jeune chinois est attachante et étonnante de maîtrise stylistique.
Ces deux dernières années, le photographe s’est penché sur le phénomène des flux migratoires en Chine et nous revient comme à son habitude, avec une série de portraits d’ouvriers migrants d’une force inouïe, criante de vérité et de simplicité.
* Les Mingong ou travailleurs migrants sont des paysans qui quittent les campagnes pour aller travailler dans les entreprises et chantiers des villes et zones péri-urbaines
Vignette et image : © Song Chao