Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur Pierre de Vallombreuse est le parrain des 12èmes Rencontres Photographiques de Noisiel, il revient sur son parcours au micro d’Actuphoto.com et trace les lignes de l’éthique de la photographie de reportage aujourd’hui. Une rencontre touchante avec un amoureux de l’humanité, un photographe pour qui engagement rime avec respect et compréhension de l’autre.
Thierry Laugée Réponse à l'entretien ou commentaire à l'adresse suivante: laugee@actuphoto.com...
L'oeil sensible accueille Pierre de Vallombreuse sur Radio Campus le 19 février 2006 à 18h.
300 millions de personnes menacées de disparition : quand l'ethnologie et la photographie se portent au secours de notre mémoire.
Pierre de Vallombreuse est engagé depuis plus de 20 ans dans la lutte pour la survie des peuples autochtones. À la fois photographe et ethnographe inscrit dans la lignée de Claude Lévi-Strauss, ce membre fondateur de l'association Anthropologie et Photographie (Paris VII) rend hommage à cette diversité humaine dont la mémoire disparaît jour après jour.
Informations complémentaires
Peuples : exposition, livre et site internet sur www.loeilsensible.org
Une émission proposée par Aurélie Djian.
> Fréquence de radio Campus Paris : 93,9 FM.
© Pierre de Vallombreuse
...
Après avoir sillonné le monde et en avoir rapporté des photographies fortes et humaines sur les différents peuples autochtones, Pierre de Vallombreuse s'est arrêté quelques temps en France à Choisy-le Roi dans le Val de Marne. Située dans la banlieue sud de Paris, cette ville d'environ 35 000 habitants réunit plusieurs quartiers dont celui de « La Dalle ». Pendant presque 2 ans, Pierre de Vallombreuse a photographié ce territoire urbain au moment même où s’opéraient de nombreuses transformations afin de pouvoir redonner vie à ce centre-ville.
© Pierre de Vallombreuse
« Ces voyages à Choisy-le Roi ont commencé grâce à &l...
Aujourd'hui, l'avenir de 5000 peuples et de 300 millions de personnes est en danger. Ces populations, partout considérées comme des minorités, sont pour certaines victimes de génocide. Au-delà de la menace qui pèse sur leur singularité, c'est le patrimoine de l'humanité toute entière qui souffrira de leur disparition. C'est à cette précieuse et fragile diversité que rend hommage le travail photographique de Pierre de Vallobreuse qui a parcouru pendant plus de vingt ans tous les continents pour partager l'intimité de vingt-sept ethnies - dont quatorze sont présentées dans cette ouvrage - et qui, à la suite d'Edgar Morin, affirme haut et fort que leurs représentants " sont nos pères, nos mères...nos frères, nos sœurs. "...
La 2° édition des Rencontres Photographiques de Créteil, parrainée par William Klein se déroulera du 2 au 17 février 2008. Comme il y a 2 ans, la manifestation a pour thème l’engagement photographique, thème fédérateur où tous, équipements, photographes et publics se retrouvent autour des expositions dont 5 feront l’objet de débats de société.
Les photographes qui ont acceptés de participer à cette aventure travaillent tous sur l’engagement, tant sur le plan artistique que social ou politique. C’est aussi leur discours qui sera donné à entendre.
Les structures culturelles de la ville, MJC, Mac, Ecole Nationale de Musique, les centres sociaux, l’universit&ea...
Sous le parrainage du photographe Pierre de Vallombreuse
Exposition Galerie du COSOM
PEUPLES photographies de Pierre de Vallombreuse
Mayas, Dinkas, Papous, Himbas…Autant d'ethnies que Pierre de Vallombreuse photographie depuis 20 ans dans les contrées les plus reculées du monde. Pendant ses reportages photographiques, un constat politique, s'impose à lui : plus de 5 000 peuples (soit 300 millions de personnes) sont menacés de disparition. Conflits identitaires, discriminations, désastres écologiques, génocides, condamnent ces peuples à un statut inacceptable. C'est le patrimoine culturel de l'humanité toute entière qui est en danger. L'urgence est grande. 2O ans de voyage, 20 ans de rencontres avec les peuples autochtones.
Exposition Galerie du COSOM
PYGMÉES l'esprit de la forêt
photographies d...
Communiqué de presse :
Sélectionné dans le programme officiel du Mois de la Photo du Grand Paris
Depuis trente ans Pierre de Vallombreuse témoigne inlassablement de la vie des Peuples autochtones dans le monde. Il a constitué un fonds photographique unique sur 42 peuples rendant ainsi hommage à la précieuse diversité du monde. Chaque peuple souligne la multiplicité des réponses aux conditions de vie imposées par la nature et l’histoire.
A travers ses photographies, Pierre de Vallombreuse nous fait découvrir les réalités complexes et alarmantes de ces peuples.
Loin des rêves d’exotisme surannés, il se bat pour le respect et la juste représentation de ces populations fragilisé...
Du 13 octobre au 21 novembre 2015, la galerie argentic présente souveraines, une exposition d’une quarantaine de photographies noir et blanc, vibrantes et inédites, par pierre vallombreuse. en écho à la publication de son ouvrage chez arthaud, il s’agit là d’un réel hommage à la liberté et à l’épanouissement des femmes dans les lieux les plus isolés du globe.
Pour souveraines , pierre de vallombreuse a rencontré quatre peuples d’asie du sud-est (les khasi, les palawan, les moso et les badjao) où les lignées féminines occupent une place décisive et centrale. des peuples où naître femme n’équivaut ni à une condamnation, ni à un châtime...
Pierre de Vallombreuse présente au public des images témoignant du lien des cultures autochtones avec notre actualité. En s'appuyant sur des traditions et sur la relation harmonieuse entre l'homme et la biosphère, ces cultures sont dépositaires de savoirs essentiels à la préservation de la biodiversité. Cette exposition s'inscrit plus largement dans le parcours photographique de Pierre de Vallombreuse, Hommes racines: 12 peuples autochtones, 12 environnements, 5 ans de rendez-vous, de rencontres, de découvertes, et de prises de conscience sur le changement climatique....
Pierre de Vallombreuse présente au public des images témoignant du lien des cultures autochtones avec notre actualité. En s'appuyant sur des traditions et sur la relation harmonieuse entre l'homme et la biosphère, ces cultures sont dépositaires de savoirs essentiels à la préservation de la biodiversité. Cette exposition s'inscrit plus largement dans le parcours photographique de Pierre de Vallombreuse, Hommes racines : 12 peuples autochtones, 12 environnements, 5 ans de rendez-vous, de rencontres, de découvertes, et de prises de conscience sur le changement climatique.
Les Aymaras
Témoignage de Pierre de Vallombreuse sur sa rencontre avec les Aymaras :
J'ai passé huit semaines en Bolivie. Mon voyage a commencé dans la province "au...
Pierre de Vallombreuse ne cesse, depuis plus de vingt ans, de sillonner le monde pour photographier les minorités ethniques, devenant le témoin de peuples en proie à de grands bouleversements et souvent au coeur des zones de conflits.
Pour cette exposition qui présente soixante-dix tirages de formats très variés, du plus grand au plus réduit, la scénographie retrace les itinéraires de vie du photographe, mêlant différents reportages, d'actualités ou de voyages.
Ses photographies sont portées par une poésie, une étrangeté et une intensité qui saisissent les traces d’une humanité fragile et de ses profondes inégalités, comme en résonance avec les récits de l'&eacut...
"Peuples" est la consécration du photographe pierre de vallombreuse .
depuis 20 ans, il parcourt les 5 continents à la rencontre des peuples autochtones en état de survie. ce patient travail en noir et blanc, contribue à faire connaître les akha (thaïlande), les himbas (namibie), les surmas(ethiopie)...leurs mythes, leurs croyances envoie de disparition.
un livre du même nom accompagne l'exposition. edgar morin y signe une préface intitulée "existances et résistances" dans laquelle il exprime sa solidarité auprès des peuples écrasés par la "barbarie de la civilisation évoluée"....