Le photographe de mer Philip Plisson, mis en examen pour le viol d'une nièce dans les années 1990 en Bretagne, a contesté mercredi "les accusations calomnieuses" de viol intervenant "dans le cadre d'un conflit familial déplorable", a indiqué son avocate.
"Il attend avec sérénité l'issue d'une instruction qui ne pourra que le décharger de tout soupçon", a précisé dans un communiqué Me Martine Lombard, l'avocate parisienne de Philip Plisson, 63 ans, peintre de la Marine.
La procédure judiciaire en cours fait suite à une plainte d'une nièce du photographe, pour des faits qui se seraient déroulés dans une maison familiale du Morbihan. Une information judiciaire, ouverte il y a deux ans, a abouti à une mise en examen en septembre, selon le parquet.
Philip Plisson, un des plus célèbres photographes de mer français, vient de publier le premier tome d'une oeuvre destinée à saisir sous son objectif l'ensemble du littoral français vu de la mer. En septembre, un incendie avait détruit son atelier de Crac'h (Morbihan) et une partie de ses archives photo.