© Philip Plisson
Galerie Photo12 14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris France
Amoureux de la mer depuis son plus jeune âge, photographe amateur depuis que sa grand-mère lui avait offert son premier appareil photo, Philip Plisson a su conjuguer ses deux passions et vivre son rêve.
Depuis 30 ans, il arpente les côtes bretonnes et parcourt les océans, à la recherche d'images exceptionnelles.
En 1978, le film le Crabe Tambour agit comme un révélateur. Philip Plisson est saisi par la dimension émotionnelle des plans tournés dans des conditions de mer forte, où l’étrave de l’escorteur d’escadre rejette à chaque vague les embruns qui envahissent la plage avant.
Pour la première fois, les émotions que Philip avait vécues dans la Marine étaient projetées sur grand écran : jamais on n’avait encore donné autant de poésie à une étrave !
Depuis lors, consciemment ou inconsciemment, Philip ne cesse d'illustrer ces étraves « qui s'abreuvent de tous les océans du monde ».
© Philip Plisson
Philip Plisson est né le 17 janvier 1974. Elevé sur les bords de la Loire entre Beauce et Sologne, Philip découvre La Trinité-sur-Mer à l'âge de 4 ans. Son père, Paul Plisson, lui transmettra sa première passion : la voile. Le besoin de mer ne le quittera plus ! La grand-mère paternelle de Philip lui permettra de découvrir sa deuxième passion à l'âge de 9 ans : la photo. Son boîtier Ultra-flex en main, et à bord de sa plate dans la rivière de La Trinité, il réalise ses premiers portraits de yachts.
© Philip Plisson
Deux ans dans la Royale autour du monde, après avoir devancé l'appel par besoin de mer, et quelques années d'une expérience commerciale très enrichissante, Philip se lance en 1974 avec son épouse dans l'aventure photographique. Le photographe découvre qu'il peut enfin vivre de ses deux passions : photographier pour naviguer et naviguer pour photographier. En 1988, il ouvre sa première galerie à la Trinité.
© Philip Plisson
Toute la famille s'implique dans l'aventure, sa femme Marie, son fils Guillaume qui devient photographe à son tour, sa fille Anne ainsi que son second fils Franck. Dès lors, les galeries ont essaimé en Bretagne et les Plisson créent et expédient à travers le monde près de 500 000 images par an !
L'exposition « La Mer, toujours recommencée » de Philip Plisson se tiendra à la Galerie Photo12, du 7 juin au 7 septembre 2013 à Paris.
Photographies et vignette © Philip Plisson