La galerie du célèbre photographe a été ravagée par les flammes dimanche dernier. 800 m2 d'ateliers de fabrication ont été détruit.
Peu après 20h, tout s'effondre. Ce n'est qu'au lendemain matin que les salariés d'une entreprise voisine donnent l'alerte. Les flammes n'ont pas fait de victimes mais ont ruiné là où se trouvait 30 ans de travail.
Les pompiers mobilisés ont seulement réussi à sauver du brasier quelques casiers d'archives pleins de diapos qui contenaient la collection du photographe finistérien Michel Thersiquel disparut il y a 3ans.
Philip Plisson découvre à chaque instant l'étendue des dégâts, comme la destruction de ses archives argentiques, avec sa série des phares d'Europe ou bien encore les clichés des coupes de l'America qui sont irrémédiablement perdus.
Mais au delà de cet incident, c'est l'aspect économique et social qui touche l'entreprise Plisson.
« En effet, nous subissons aussi une crise économique. Nous avons, c'est vrai, une restructuration en cours, mais comme tant d'entreprises touchées par la crise ». En effet, la galerie partant en fumé les employés n'ont plus d'outils de travail. Le personnel est au chômage technique.
Incendie criminel, incendie accidentel ? La question reste en suspens en attendant le résultat de l'enquête.
Philip Plisson, amoureux de la mer dès son plus jeune âge, découvre qu’il peut vivre de ses 2 passions : photographier pour naviguer et naviguer pour photographier.
Il multiplie alors les reportages dans le monde de la voile et de la presse spécialisée, depuis la Course au Large jusqu’à la Coupe de l'America, en passant les prises de vues publicitaires pour tous les grands chantiers de l'industrie nautique.
En 1988, il ouvre sa première Galerie de 11 m2, à La Trinité. Aujourd’hui, le groupe « Plisson La Trinité », ancré à Crac’h et à la Trinité, et emploie une quarantaine de personnes, qui jour après jour créent et expédient à travers le monde près de 500 000 images par an…
Axelle Bensoussan
Source: ouest france et plisson.com